Connectez-vous S'inscrire
Hygiène

Paredes Blue Lab, pour une production d’eau ozonée in situ


Rédigé par Rédaction le Lundi 21 Novembre 2022 à 10:15 | Lu 529 fois


Résolument engagé dans l’optimisation des protocoles d’hygiène, y compris sur le plan budgétaire et environnemental, le français Paredes a récemment dévoilé deux nouvelles innovations : l’application myEasyPlan pour la formalisation simple et rapide des plans de nettoyage, et surtout le projet Paredes Blue Lab, une solution unique permettant de créer in situ de l’eau ozonée désinfectante. Nous la découvrons avec Sébastien Nommer, chef de marché Santé.



Le projet Paredes Blue Lab est né d’un constat. Pourriez-vous nous en parler ?
Sébastien Nommer : Cela fait en effet plus de deux ans que nous cherchons à mieux maîtriser les coûts du tri et de la valorisation des contenants de produits chimiques conventionnels, avant de finalement conclure que le meilleur déchet était celui que l’on ne générait pas. Nous avons donc souhaité permettre à nos clients de fabriquer leur produit désinfectant au plus près du point d’utilisation, ce qui contribuerait en outre à supprimer tous les coûts inhérents à la chaîne d’approvisionnement. Notre choix s’est rapidement porté sur l’eau ozonée, qui nous a semblé être la solution la plus pertinente pour adresser les trois secteurs d’activité prioritaires que sont l’hygiène du linge, du sol et des locaux, y compris en environnements médicaux et alimentaires.

Pourquoi ce choix ?
L’ozone est l’agent antimicrobien ayant le plus large spectre d’activité désinfectante : son action est non seulement 3 000 fois plus rapide que celle du chlore, par exemple, mais elle demeure également efficace à faible concentration. Surtout, il ne s’agit pas d’un produit chimique mais d’un gaz. Il ne nécessite donc aucun rinçage, n’altère pas le matériel et est totalement neutre pour l’environnement. L’acquisition récente de la start-up Vital Source France nous a permis de donner corps à ce projet, qui a été dévoilé lors du dernier congrès de la SF2H. Notre solution d’eau ozonée est aujourd’hui la première du marché à garantir une désinfection certifiée jusqu’à 8 heures. Elle est d’ailleurs conforme à l’ensemble des normes en vigueur, sur les plans bactéricide, virucide et fongicide.

La première application, Blue Lab Laundry, sera disponible début 2023. En quoi consiste-t-elle, plus concrètement ?
Avec Blue Lab Laundry, les blanchisseries de petite taille disposent d’un générateur d’ozone sur lequel il suffit de brancher une arrivée d’eau pour alimenter directement leur laveuse. Simple à installer et à utiliser, cette solution permet de laver efficacement le linge à basse température – et donc de bénéficier des économies d’énergie associées –, sans qu’il soit nécessaire d’augmenter la part en eau et en produits lessiviels, comme cela se fait généralement. Les résultats n’en restent pas moins équivalents à ceux d’un process conventionnel. Par ailleurs, notre système ozoné aqueux est en mesure d’assurer une performance optimale avec l’association de deux composants seulement, peu chargés en alcalins, contre quatre à six habituellement. Les taux de rejets dans les effluents sont dès lors considérablement réduits. Cette solution en parfaite adéquation avec les préoccupations environnementales actuelles devrait prochainement être complétée par Blue Lab Surf, plus spécifiquement dédiée à la désinfection des surfaces. Naturellement, toute installation peut bénéficier de l’accompagnement expert proposé dans le cadre de notre offre de service Accord Confiance, pour garantir la réussite du projet. Un dernier point : dans la continuité de cette démarche écoresponsable, Paredes s’engage à privilégier les circuits courts et le Made in France, en fabriquant d’ici la fin de l’année les générateurs d’ozone Blue Lab sur le site de Genas, près de Lyon.

> Plus d'informations sur le site de Paredes

Article publié dans l'édition de septembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.


 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris