Connectez-vous S'inscrire
SIS

Numérisation des soins et mobilité : Ergotron publie un livre blanc


Rédigé par Rédaction le Lundi 21 Mars 2022 à 10:48 | Lu 992 fois


Pour mieux accompagner le virage numérique des établissements de santé, Ergotron vient de publier le livre blanc « Faciliter l’accès des soignants au dossier patient informatisé ». S’appuyant sur des données et témoignages issus de deux hôpitaux universitaires, ce document utile recense les informations collectées sur le lieu de soins et évalue la meilleure façon de les présenter pour répondre aux besoins de tous.



Numérisation des soins et mobilité : Ergotron publie un livre blanc
La récente crise sanitaire l’a montré avec encore plus d’acuité : dans les établissements de santé, l’accès immédiat à des informations fiables et complètes est devenu plus que jamais essentiel. L’informatique représente ici un vecteur précieux, qui permet de saisir et de collecter des données au plus près de l’acte, tout en renforçant les échanges interprofessionnels au bénéfice de la qualité, la sécurité et la continuité des soins. Conscients de cet enjeu structurant pour l’avenir de notre système de santé, les pouvoirs publics s’attachent d’ailleurs à initier une dynamique vertueuse en faveur de la transformation numérique des organisations sanitaires.

L’adhésion des professionnels de santé aux outils numériques représente toutefois un point de vigilance majeur : pour tirer pleinement profit des apports de l’informatique, il faut en effet que ces solutions soient véritablement adoptées par les utilisateurs, et donc intégrées à leurs pratiques professionnelles. Or, comme le soulignent plusieurs établissements de santé déjà engagés dans cette transition, la façon dont les données administratives et cliniques sont présentées et leur accessibilité au point d’intervention ont ici un impact non négligeable. 

Les équipements et les logiciels déployés au sein des établissements doivent dès lors être sélectionnés avec attention pour offrir un accès fiable, rapide et intuitif aux informations de santé, en tenant compte des besoins propres à chaque service de soins et à chaque flux de travail. Il n’existe en effet pas une solution unique généralisable à tous : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, chariots alimentés, chaque matériel est adapté à un contexte d’usage. Ce n’est qu’en engageant dès le départ une réflexion sur les modalités d’accès aux ressources informatiques, sur les besoins en termes de mobilité et d’affichage, que les établissements de santé pourront accroître la confiance des soignants dans les outils mis à leur disposition, optimiser les processus de travail et améliorer l’expérience des patients.

Autant de paramètres mis en lumière par Ergotron  dans son livre blanc « Faciliter l’accès des soignants au dossier patient informatisé ». Basée sur les expériences d’établissements ayant mené à bien leur transformation numérique, cette publication est d’autant plus pertinente qu’elle livre quelques clés afin de s’assurer que les investissements futurs porteront sur des technologies éprouvées et adaptées aux exigences des utilisateurs et parties prenantes.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris