Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

"Notre santé nous appartient", un livre pour comprendre l'état actuel de notre système de santé et agir


Rédigé par Rédaction le Jeudi 15 Février 2024 à 07:59 | Lu 322 fois


Un état des lieux clair sur notre système de santé avec des solutions viables pour agir maintenant, sous la direction de
Pauline Londeix et Jérôme Martin.



"Notre santé nous appartient", un livre pour comprendre l'état actuel de notre système de santé et agir
La santé est une des préoccupations principales des Français. Pourtant nous remettons nos vies à d’autres que nous : institutions, pouvoirs politiques, laboratoires pharmaceutiques, groupes industriels, lobbyistes. Il en résulte une situation alarmante qui se traduit par la saturation des services hospitaliers, le manque de prévention, l’augmentation des déserts médicaux et des pénuries de médicaments.

Alors qu’en est-il de cet élan qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, a porté un mouvement visant la santé pour tous et qui, sous l’impulsion conjointe des citoyens et de la classe politique, a donné naissance à la Sécurité sociale ?

Dressant un état des lieux clair de notre système de santé, premiers concernés, usagers et patients, prennent la parole et unissent leurs voix à celles de soignants, sociologues, experts des questions du médicament, journalistes et spécialistes de l’éthique dans les essais cliniques. Réunis pour la première fois dans cet ouvrage, tous refusent de déposer les armes et opposent à la résignation, à l’indifférence ou à la minimisation qui traversent le champ politique, des solutions concrètes. Parce que notre santé nous appartient, œuvrons ensemble pour un système de santé publique éthique et accessible à tous.

> Prix : 19.90 €, 224 pages. En librairie le 24 janvier 2024
EAN : 9782200637972

Les auteurs

Pauline Londeix est une experte des questions d’accès aux médicaments. Elle a été consultante pour les principales ONG travaillant sur la santé à travers le monde et pour de nombreuses organisations de la société civile au Brésil, au Maroc, en Asie du Sud-Est, en Afrique subsaharienne, ainsi que pour l’Organisation mondiale de la santé. Elle fut vice-présidente d’Act Up-Paris et membre de l’International Review Board de l’Institut Pasteur. Depuis 2020, elle est membre du conseil d’administration de Sidaction.

Jérôme Martin est enseignant et ancien président d’Act Up-Paris, association dans laquelle il a milité quinze ans.

Ensemble ils ont fondé en 2019 l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament et écrit Combien coûtent nos vies ? (éditions 10/18, 2022).






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr