Connectez-vous S'inscrire
Actu

Nomination du Président du Conseil National de la Certification des professionnels de santé


Rédigé par Rédaction le Lundi 3 Janvier 2022 à 12:52 | Lu 325 fois


Le Pr Lionel Collet, conseiller d’Etat, est désigné pour présider le conseil national de la certification périodique, instance qui doit définir la stratégie, le déploiement et la promotion de cette nouvelle procédure pour les 7 professions de santé dotées d’un ordre.



Nomination du Président du Conseil National de la Certification des professionnels de santé
Prévue par la loi de juillet 2019  portant organisation et transformation du système de santé et déclinée par l’ordonnance du 19 juillet 2021, la certification périodique vise à garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et à assurer l’actualisation et le niveau de connaissances de tout professionnel de santé.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le conseil national de la certification des professionnels de santé (CNCP) doit définir les orientations scientifiques de la certification périodique. Cela, tout en veillant à ce que les acteurs intervenant dans cette procédure soient indépendants de tout lien d’intérêt et à ce que les actions prises en compte répondent aux critères d’objectivité des connaissances professionnelles scientifiques et universitaires ainsi qu’aux règles déontologiques des professions concernées.

Le Pr Lionel Collet, personnalité qualifiée ayant exercé de nombreuses responsabilités locales et nationales, sera nommé président de cette nouvelle instance par arrêté ministériel conjoint du ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal.

Biographie

Professeur des universités-praticien hospitalier de 1992 à 2013, le Pr Lionel Collet fut chef du service d’audiologie et d’explorations oro-faciales aux hospices civils de Lyon. 

Directeur du laboratoire Neurosciences et systèmes sensoriels CNRS UMR 5020 et du groupement de recherche CNRS GDR 2213 Prothèses auditives, il fut membre du conseil national de la recherche scientifique. Président de l’université Claude-Bernard Lyon-I de février 2006 à mars 2011 il fut aussi président de la conférence des présidents d’Université (CPU) de décembre 2008 à décembre 2010.

En 2016, il copilota la grande conférence de la santé qui proposa notamment la mise en place de la certification périodique des professionnels de santé.

Le Pr Lionel Collet dirigea le cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, de mai 2012 à septembre 2013. En octobre 2013, il fut nommé conseiller d’Etat. Conseiller spécial de mai 2017 à mars 2018 au cabinet de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, il réintégra ensuite le conseil d’Etat.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris