Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Nicolas SALVI, nouveau Directeur Général du Centre Hospitalier de Valenciennes


Rédigé par Rédaction le Mardi 29 Août 2023 à 11:45 | Lu 1669 fois


Nicolas SALVI est nommé Directeur Général du Centre Hospitalier de Valenciennes, en direction commune avec le Centre Hospitalier de Fourmies et assurera également la direction du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Hainaut-Cambrésis. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. Son objectif, avec l’ensemble de la communauté hospitalière, est le développement de l’offre de soins et de l’attractivité de l’hôpital, en parallèle de la mise en œuvre du futur projet d’établissement et l’accompagnement de la réalisation du nouveau schéma directeur immobilier.



Nicolas SALVI est diplômé de l’Université de Droit de Bordeaux, de Sciences Po Bordeaux (IEP) et de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). Comme Directeur d’hôpital, il a débuté sa carrière au CHU de Bordeaux et à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth.

Ensuite, il a exercé plusieurs fonctions comme Directeur des ressources humaines (DRH) ou Directeur des affaires financières (DAF) dans plusieurs établissements publics dont le CHU de Reims, en direction commune avec les Centres Hospitaliers (CH) d’Épernay, de Montmirail et les EHPAD d’Aÿ et d’Avize. En parallèle de ces activités, il est Professeur affilié à l’EHESP et chargé d’enseignement à Sciences Po Strasbourg.

Il était jusque récemment Directeur Général Adjoint de l’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe depuis sa création en 2018, première structure ayant fusionné un Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC) et un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), dédiée à la prise en charge des cancers et devenue un ensemble hospitalier de référence en cancérologie sur le territoire.

Sa prise de fonction intervient à une étape importante, le CH de Valenciennes est aux prémices de son futur projet d’établissement 2024-2029 et du lancement d’un nouveau schéma directeur immobilier à horizon 2030.

« Le Centre Hospitalier de Valenciennes, établissement de référence et pivot du Groupement Hospitalier de Territoire Hainaut-Cambrésis, est sur une trajectoire dynamique, et nous nous renforcerons collectivement avec les établissements du territoire et les projets des équipes, mais également avec le lien ville-hôpital avec l’appui des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) », développe Nicolas SALVI.

Ses expériences passées lui permettront d’accompagner le Centre Hospitalier de Valenciennes dans le développement de son offre de soins, notamment dans la réponse aux besoins en santé de la population du territoire, avec la volonté forte d’attirer toujours plus de talents.

Cette prise de fonction assurera la réalisation des nombreux défis et impulsera de nouveaux projets, dans le renforcement et le développement de l’exemple singulier de gouvernance du Centre Hospitalier de Valenciennes.
 

Verbatims

« Aujourd’hui, les patients nous font confiance et l’excellence de nos équipes est reconnue, nous poursuivrons avec l’ensemble de la communauté hospitalière cette attractivité. Des défis nous attendent et nous les relèverons ensemble, avec l’impérieuse nécessité de resserrer le collectif et le maillage territorial. Soutenir l’attractivité d’un « hôpital aimant » , assurer le développement de nos activités, consolider notre responsabilité en santé publique auprès de la population sur le territoire constitueront la feuille de route que nous déploierons ensemble », affirme Nicolas SALVI, Directeur Général du Centre Hospitalier de Valenciennes.

« Les besoins des habitants du territoire sont considérables en matière de santé et le CH de Valenciennes offre une réponse de qualité grâce à ses équipes médicales, paramédicales, administratives et techniques. Je suis particulièrement impliqué et attentif à la position, au rôle et au développement du CH de Valenciennes, qui s’inscrit dans un territoire de 800 000 habitants. De nombreux projets sont à mener et la nomination de M. Nicolas SALVI en tant que Directeur Général du CH de Valenciennes garantira leur réalisation prochaine. Ayant participé au choix du Directeur général, nous lui accordons avec la communauté hospitalière toute notre confiance, au regard notamment de ses expériences passées et son cursus. Il aura donc l’appui des élus locaux dans les projets de santé novateurs qui seront proposés. Nous lui souhaitons donc la bienvenue sachant qu’il pourra compter sur la totale implication des décideurs locaux et de la communauté hospitalière de Valenciennes et du territoire Hainaut-Cambrésis », soutient Armand AUDEGOND, Président du conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Valenciennes (par délégation de Laurent DEGALLAIX, Maire de Valenciennes et Président de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole).

« Le Centre Hospitalier de Valenciennes est la troisième structure publique de soins de la région Hauts-de-France. En tant que Président de la Commission Médicale d’Établissement du CH de Valenciennes et Président de la Commission Médicale de Groupement du GHT Hainaut-Cambrésis, la communauté médicale que je représente a besoin d’un leader dynamique et entreprenant à la Direction Générale, afin de relever les défis complexes auxquels le monde de la santé est confronté. Les professionnels soignants, médicaux et paramédicaux, souhaitent à M. Nicolas SALVI la bienvenue et savent pouvoir compter sur son savoir-faire. Nous serons totalement impliqués à ses côtés dans les nombreux dossiers de santé concernant notre territoire. La gouvernance spécifique du Centre Hospitalier de Valenciennes démontrera aux côtés de son nouveau Directeur Général combien l’implication des soignants dans la gestion et l’organisation de notre établissement est un marqueur de confiance réciproque, original et performant », affirme Docteur Claude MEURISSE, Président de la Commission Médicale d’Établissement (CME) du Centre Hospitalier de Valenciennes, Président de la Commission Médicale de Groupement (CMG) du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Hainaut-Cambrésis.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr