Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

NExT, accélérateur de la recherche nantaise


Rédigé par Aurélie Pasquelin le Mardi 11 Avril 2023 à 14:13 | Lu 1015 fois


Mis en place dès 2017, le projet NExT, pour « Nantes Excellence Trajectory », entend favoriser une dynamique unique autour de la santé du futur. Cette initiative remarquable, qui fédère les acteurs du site nantais et contribue à son attractivité, fait résolument écho à « notre stratégie de promotion de la recherche et l’innovation », explique Romain Marlange, directeur de la recherche et de l’innovation au CHU de Nantes.



Romain Marlange, directeur de la recherche et de l’innovation au CHU de Nantes. ©DR
Romain Marlange, directeur de la recherche et de l’innovation au CHU de Nantes. ©DR
NExT ne cesse de prendre de la place au sein du CHU de Nantes. Pourriez-vous nous en parler ?

Romain Marlange : Dès sa création, NExT a eu pour objectifs de promouvoir l’innovation, la recherche et l’enseignement autour de deux axes principaux : la santé du futur et l’industrie du futur. Confirmé en mars 2022, concomitamment à la création de Nantes Université, NExT s’est donc attaché à développer un ensemble de dispositifs, afin de notamment consolider l'excellence des équipes, promouvoir l'émergence de nouveaux talents et favoriser les transversalités entre différentes disciplines, par exemple entre ingénierie et santé. Depuis 2017, NExT a, par exemple, permis de créer six chaires de Professeurs des universités - praticiens hospitaliers (PU-PH), et de financer treize « Juniors talents », dont la moitié dans le domaine de la santé.

En quoi ce dispositif s’inscrit-il dans la politique de recherche et d’innovation du CHU ?

Le CHU de Nantes conduit depuis plusieurs décennies une politique affirmée de soutien à la recherche, en favorisant notamment le développement de grands instituts de recherche intégrée tels que l'Institut du thorax, l'Institut des maladies de l’appareil digestif et l'Institut de transplantation urologie néphrologie. Aujourd'hui, le CHU de Nantes compte ainsi plus de 2 100 études cliniques en cours, et ses équipes publient plus de 1 400 articles scientifiques chaque année. Ces chiffres sont d’ailleurs en augmentation depuis cinq ans, preuve, s’il en est, de l'investissement mais aussi du dynamisme des équipes médicales, scientifiques et de support à la recherche. NExT contribue naturellement à ce mouvement global en renforçant la dynamique et en apportant des financements, à hauteur de dix millions d’euros chaque année depuis sa confirmation. Couplé à Nantes Université, NExT contribue aussi grandement au rapprochement des acteurs de la recherche nantaise au sein de projets de recherche et d’innovation de grande ampleur.

À l’horizon 2027, un nouvel hôpital devrait voir le jour sur l’île de Nantes. Ce projet sera-t-il aussi l’occasion de développer de nouveaux outils de recherche et d’innovation ?   

La perspective du nouvel hôpital est effectivement un moteur essentiel de la dynamique nantaise, car il réunira sur un site unique des activités de soins, de recherche, d'enseignement et d'innovation. Implanté dans un nouveau quartier dédié à l’écosystème santé, ce nouvel hôpital pourra ainsi travailler toujours plus étroitement avec les laboratoires de recherche, mais aussi avec des start-ups et entreprises innovantes hébergées dans la « Station S », une plateforme portée par Nantes Métropole et qui permettra d'accueillir et d’accompagner des start-ups de la BioTech, de la MedTech et de la e-santé en proximité. La déjà forte dynamique nantaise en matière de recherche, d’innovation et d’enseignement s’en trouvera naturellement renforcée. 

Article publié dans l'édition de février 2023 d'Hospitalia à lire ici.
 

NExT, accélérateur de la recherche nantaise






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr