Connectez-vous S'inscrire
SIS

Management des risques SI dans un contexte critique : UniHA organise une webconférence sur les stratégies à déployer face aux menaces croissantes visant les systèmes d’information hospitaliers


Rédigé par Rédaction le Vendredi 3 Juin 2022 à 11:22 | Lu 591 fois


Webconférence nationale gratuite le 9 juin 2022 à 17 h.



Webconférence nationale gratuite le 9 juin 2022 à 17 h, ouverte aux personnels hospitaliers sous réserve d’inscription par mail en suivant ce lien.

Les crises sont des opportunités pour les profiteurs et les malveillants. Dans un mode dématérialisé, connecté en continu à très haut débit, nous sommes dépendants des fonctions numériques et nous devons anticiper les menaces et mesurer les risques encourus. La crise ukrainienne, d’une ampleur et d’une proximité inconnues depuis la seconde guerre mondiale, voit se multiplier les attaques contre les systèmes avec des moyens inconnus jusqu’alors.

Cet état de fait doit alerter les décideurs des établissements, mais pas seulement, et requiert de leur part une véritable mobilisation de leurs organisations. Une très grande partie de l’anticipation des risques (vitaux, financiers et juridiques) présuppose une organisation adaptée, un management dédié, l’identification des priorités de fonctionnement des établissements et une préparation d’usage en mode dégradé mais également contrôlé.
Ces anticipations ne relèvent pas tant de solutions techniques d’aval (outils) que du pilotage d’amont par les décideurs (stratégique).

C’est pourquoi UniHA, centrale d’achats des établissements publics de santé, organise une webconférence portant sur ce thème

Les intervenants aborderont les sujets suivants :
  • Géostratégie de l’information, place des données de santé
    Alain Juillet, ancien directeur du renseignement de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et ancien Haut responsable à l’intelligence économique (HRIE) près le Premier Ministre. Il a été chargé d’enseignement à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), à HEC-CPA (Gestion de crise), il est président du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) et de l’Académie de l’Intelligence Economique (AIE).
  • L’importance de l’organisation managériale de la sécurité
    Fabien Malbranque, responsable de la sécurité des systèmes d’information du GIP Health Data Hub, ancien responsable zonal de la sécurité à la Préfecture de Police de Paris, ancien adjoint du Fonctionnaire de la Sécurité des systèmes d’information des ministères sociaux, ancien responsable de la sécurité des systèmes d’information du ministère du Travail et du ministère de la Justice.
  • Retours terrain I - Processus d’anticipation et de remédiation d’attaques Sylvain François, directeur des systèmes d’information du CHU de Rouen.
  • Retours terrain II - Cellule de crise, coordination par la direction générale
    Philippe Tourron, responsable de la sécurité des systèmes d’information du CHU de Marseille (AP- HM).
  • Retours terrain III - Coopération des systèmes verticaux (SI, Scada, Biomédical)
    Stéphane Duchesne, responsable de la sécurité des systèmes d’information du CHU de la Réunion.
    Coordination : Dr Jean-Pierre Blum, ancien conseiller numérique et sécurité près le président du groupe Numérique et Santé de l’Assemblée Nationale.
    Modération : Bruno Carrière, directeur général d’UniHA






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris