Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Loïc Lagarde prend ses fonctions de directeur de la clinique Pasteur de Toulouse


Rédigé par Rédaction le Mercredi 5 Avril 2023 à 10:58 | Lu 1553 fois


Quelques semaines après le départ de Dominique Pon, Loïc Lagarde, Toulousain de 40 ans, est nommé directeur de la clinique Pasteur de Toulouse. Polytechnicien et entrepreneur du numérique, ce recrutement atypique est un choix assumé des administrateurs de la clinique, dans une vision de continuité de la stratégie d’innovation de l’établissement.



Ariégeois d’origine, Loïc Lagarde a quitté Toulouse pour ses études à Polytechnique et a de suite fait ses armes à l’international en tant que consultant stratégique pour divers secteurs d’activité.

Après un diplôme complémentaire obtenu aux États-Unis, il décide de s’y installer pour aiguiser ses compétences au sein de Google. Il participe d’abord à la stratégie de développement du géant californien puis travaille sur les partenariats pour sa filiale YouTube. Il met ainsi un pied dans l’industrie du numérique.

De retour en France, à Toulouse, en 2014, l’opportunité se présente de rejoindre deux amis pharmaciens, pour développer une plateforme d’e-commerce : la parapharmacie en ligne santediscount.com. Il insuffle alors un rythme de croissance exponentielle : en 7 ans, il contribue à multiplier le chiffres d’affaires par 25 et le nombre de collaborateurs par 15, faisant ainsi de la plateforme le premier site de vente en ligne de parapharmacie en France.

Fort de ce résultat, Loïc Lagarde opère un rapprochement en 2021 avec un groupe néerlandais intéressé par le site, en assurant le maintien de l’activité et des emplois sur le site logistique de Montrabé, dans l’agglomération toulousaine.

Poursuivre l’innovation

Se présente alors l’opportunité de rejoindre la clinique Pasteur pour remplacer Dominique Pon à la direction générale. Son profil de gestionnaire et entrepreneur du numérique retient l’attention, même s’il n’a pas la connaissance terrain des établissements de soins. Après rencontres de plusieurs candidats dirigeants d’établissements de santé, le choix des administrateurs de la clinique (pour rappel : médecins actionnaires en exercice à la clinique) s’est porté sur Loïc Lagarde, dans une vision de continuité de la politique de croissance et d’innovation de la clinique.

Pour Loïc Lagarde, le challenge est ultra stimulant. « La clinique Pasteur est une entreprise locale reconnue et inspirante. Mais elle est aussi un terrain d’expérimentation avec une certaine liberté d’entreprendre : en m’appuyant sur les expertises métiers des collaborateurs en place, que je vais rencontrer dès le début sur le terrain, je vais apporter une vision stratégique de développement, dans les voies tracées par Dominique Pon, avec qui j’ai pu échanger ces dernières semaines. »

Le Dr Assoun, PDG et cardiologue de la clinique est convaincu que « l’absence d’expérience en établissement de santé n’est pas un frein. Le conseil d’administration et la commission médicale d’établissement travaillent en étroite collaboration avec les membres du comité de direction et l’encadrement et je suis très fier d’observer leur implication et leur maîtrise des différents sujets. Ils ont une parfaite connaissance de l’entreprise, des organisations et des métiers. Nous avons fait le choix d’un directeur qui pourra impulser une dynamique projet et soutenir une vision stratégique ambitieuse de développement. »

Loïc Lagarde a pris ses fonctions le 3 avril et consacre un temps d’immersion sur le terrain pour rencontrer les équipes, les actionnaires, comprendre les enjeux des différents services et les spécificités organisationnelles des nombreux métiers, pour pouvoir venir en support décisionnel dans les projets.

Il rencontrera rapidement les organismes partenaires, les tutelles et intégrera les groupes de travail des alliances régionale Clinavenir et nationale SantéCité, pour poursuivre l’engagement collectif des établissements de santé privés indépendants.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr