Connectez-vous S'inscrire



Actu

Les Hospices Civils de Lyon bousculent les idées reçues !


Rédigé par Rédaction le Mardi 26 Mars 2019 à 12:48 | Lu 372 fois


Le 2ème CHU de France déploie une campagne de marque d’une ampleur inégalée pour souligner l’engagement de ses personnels et les valeurs de service public qu’ils portent.



Intitulée "Les HCL bousculent les idées reçues", la campagne met en avant la mobilisation quotidienne des professionnels pour réinventer l’hôpital et prendre soin des patients. Elle mise sur des visuels forts, mettant en avant la qualité de la relation de soins, au-delà de la technicité des gestes.

Entièrement réalisée dans les hôpitaux des Hospices Civils de Lyon et avec la collaboration des équipes, elle rend hommage à l’engagement des professionnels et veut souligner la belle dynamique des HCL.

En amont, deux ans de travail sur la stratégie de marque

Fin 2016, les Hospices Civils de Lyon ont décidé de s’engager dans la construction d’une stratégie de marque. Leur objectif ? Gagner en visibilité, en notoriété, en attractivité ; marquer leur différence en s’appuyant sur leurs atouts, leur histoire et leur relation forte avec les Lyonnais. Montrer surtout qu’ils sont en mouvement et savent s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales, aux contraintes économiques, aux aspirations des patients.

Pour ce faire, les HCL ont conduit un long travail d’enquêtes, d’études d’image et de perception auprès de tous leurs publics : personnels, patients, médecins de ville, partenaires et leaders d’opinion. Il a permis d’établir les forces et faiblesses de l’institution et de révéler les 3 piliers principaux de sa stratégie de marque : l’excellence médicale, la force du collectif interne, la capacité de transformation du CHU.

Cette réflexion stratégique a précédé puis nourri la construction du projet d’établissement Pulsations 2023 que les HCL ont adopté en octobre 2018. Elle a ensuite permis d’affiner le positionnement et la stratégie de communication incarnée par la campagne de marque dévoilée aujourd’hui.
 
Tout au long de ce processus, l’effort a porté sur la communication interne pour expliquer le sens de cette démarche novatrice à l’hôpital public : oser se montrer, oser se raconter, oser se valoriser.

« Nous avons pris le temps » indique Marion CHEREUL, directrice de la marque et de la communication.
« Avant toute chose, il s’agit de construire cette marque dans la durée et de s’assurer que la démarche est comprise, appréciée et portée par nos personnels. Car cette démarche, c’est d’abord pour eux qu’elle est conçue ; elle veut leur renvoyer de la reconnaissance et de la fierté » ajoute-t-elle.

Cette campagne, illustrée par une série d'affiches et de vidéos, est désormais exposée de manière pérenne dans tous les sites du CHU -14 hôpitaux- ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook , Twitter , Youtube , LinkedIn).

Grâce aux partenariats noués avec les collectivités locales et la compagnie de transports en communs, elle est également largement visible dans l’espace urbain lyonnais (métro, bus, espace public...) durant le mois de mars.

Les Hospices Civils de Lyon bousculent les idées reçues !
Les Hospices civils de Lyon (HCL) constituent le deuxième centre hospitalo-universitaire (CHU) de France après l’AP-HP (Paris). Avec un budget annuel de 1,7 milliard €, les HCL regroupent 23 000 agents (dont 5 000 médecins), 5 300 lits et places d’hospitalisation de jour et comptent 14 établissements hospitaliers pluridisciplinaires, spécialisés ou gériatriques.

En leur qualité de centre hospitalo-universitaire et d’hôpital du service public, les HCL ont pour missions fondamentales :
 
  •    D’assurer un accès au soin à tous les patients sans discrimination et pour toutes les pathologies. Les HCL proposent ainsi une offre de soins reposant sur la proximité (prise en charge des pathologies courantes) et le recours (pathologies rares ou nécessitant un haut niveau d’expertise médicale). 

 
  •     De former les futurs professionnels médicaux et paramédicaux. Chaque année, les    HCL participent à la formation de quelques 1 850 étudiantes, 750 internes et 1 600 professionnels de santé au travers des 11 écoles et instituts que compte l’Institution. 

 
  •     De contribuer à la recherche et à l’innovation en matière médicale, en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, les établissements publics scientifiques et techniques ou encore les acteurs du secteur privé (laboratoires pharmaceutiques, développeurs de technologies biomédicales...).
              -  300 essais cliniques conduits chaque année 

              -  1 400 études 

              -  1 900 publications scientifiques 

 
  •     D’être acteur de prévention et de l’éducation santé. Le CHU relaie, promet et applique les campagnes ou programmes de santé publique, de dépistage, de prévention et d’éducation thérapeutique : plans cancer, maladies rares, handicap, vieillissement... 

 






Voir également :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 08:58 RC médicale : BEAH poursuit sa révolution

Lundi 4 Novembre 2019 - 14:07 Sterience devient Apperton






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris