Face à des parcours de soins fragmentés et peu fluides, la majorité des Français (86 %) sont favorables au déploiement du numérique en santé. La digitalisation de la prise en charge médicale rend le patient plus impliqué : il doit être informé sur sa santé, formé aux outils digitaux, connecté avec une infrastructure de qualité, et responsabilisé quant aux conséquences d’un suivi inadéquat. Parmi les étapes du parcours patient, la prévention primaire, le diagnostic, le suivi à long terme et en parallèle la coordination des soins figurent parmi les plus avancées en matière de digitalisation. Le développement du numérique en santé offre ainsi une opportunité pour les industriels de répondre à des enjeux de marché de plus en plus contraignants, tout en rivalisant avec les nouveaux entrants issus de la tech.
Essais cliniques en ville : un nouvel écosystème se développe
Du côté de la recherche, une nouvelle dynamique est en marche. Depuis la crise du Covid-19, la décentralisation et la dématérialisation des essais cliniques prennent de l’ampleur, et constituent désormais un enjeu prioritaire pour que la France reste dans la course à l’innovation médicale. Les essais hybrides sont en plein essor et représenteraient 20 à 25% des essais réalisés. Et l’Hexagone entend bien accélérer le pas. En janvier 2024, la CNIL annonçait le lancement d’une phase pilote afin d’accompagner les promoteurs dans la conception de leurs projets de recherche clinique décentralisée. Une étape primordiale pour rassurer les industriels et les épauler avec des réponses concrètes sur la conduite à tenir, dans l’attente de recommandations nationales. Recrutement et sélection des participants à distance, consentement et partage d’information de manière dématérialisée, suivi et délivrance du médicament expérimental au domicile du patient… : de plus en plus d’acteurs se positionnent sur ce marché émergent.
L’ère du binôme IA-patient
De la prévention primaire au suivi à long terme, l'IA trouve déjà sa place au chevet du patient. Ce développement est notamment porté par le manque de temps, la quantité d’information disponible, et l’essor d’une médecine plus personnalisée. Ainsi, des entreprises comme Ada Health, Withings, Mapatho ou encore Alix convainquent de plus en plus de malades et professionnels de santé. Le degré de développement de l’IA varie d’une application à l’autre. Après le déploiement de logiciels de reconnaissance visuelle en imagerie pour aider les praticiens à diagnostiquer des maladies, les annonces de lancements d’assistants médicaux se multiplient désormais. En parallèle, les médecins observent le potentiel de l'intelligence artificielle dans la prévention primaire, et se disent prêts à accorder leur confiance à des IA sécurisées, fiables et respectueuses des données. Le binôme IA-patient devient peu à peu une réalité.
Source : Les Echos Études
Source : Les Echos Études