Connectez-vous S'inscrire



Actu

Le programme HOP’EN est lancé


Rédigé par Rédaction le Mardi 19 Février 2019 à 13:07 | Lu 775 fois


Dans le cadre de la stratégie « Ma santé 2022 » et de son volet numérique, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) lance le programme HOP’EN qui constitue la feuille de route nationale des systèmes d’information hospitaliers (SIH) pour 5 ans.



Bénéficiant d’une enveloppe de 420 millions d’€ sur la période, HOP’EN (pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement ») intègre les recommandations du  rapport de Dominique Pon et d’Annelore Coury   : une vision centrée sur les usages, le pragmatisme et l’humilité des démarches progressives dans un cadre de valeurs éthiques et humanistes. En cela, HOP’EN contribuera à la mise en œuvre du schéma cible proposé dans le rapport.
Le programme s’inscrit également dans le cadre du grand plan d’investissement (GPI) et de son initiative 23 : accélérer la transition numérique du système de santé et son volet « Numériser les hôpitaux et leur environnement ».
 
HOP’EN poursuit les efforts engagés par les établissements de santé dans leur transformation numérique et leur modernisation et a pour ambition d’ici 2022, quels que soient leur statut, leur taille et leur activité, d’amener leurs SIH au palier de maturité nécessaire pour répondre aux nouveaux enjeux de décloisonnement du système de santé et de rapprochement avec les patients.
 
Ce palier de maturité se mesure à partir d’indicateurs structurés autour de 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels prioritaires. Ces indicateurs sont définis dans 2 guides soumis dès aujourd’hui à concertation publique.
La DGOS invite l’ensemble des acteurs concernés – établissements de santé, agences régionales de santé, industriels etc –  à consulter ces guides accessibles en ligne   et à adresser leurs contributions avant le 8 mars à l’adresse dgos-hopen@sante.gouv.fr .
 
Les modalités du financement d’HOP’EN ont fait l’objet d’une instruction : les établissements sont aussi invités, jusqu’au 30 juin, à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) préalable à tout dépôt de dossier, via l’observatoire des systèmes d’information de santé   (oSIS). 
 
HOP’EN se décline enfin par une feuille de route (disponible très prochainement) qui s’appuiera sur des leviers opérationnels complémentaires permettant aux établissements d’atteindre sur les 5 prochaines années le palier de maturité porté par ces nouvelles ambitions.
 
Le programme HOP’EN est lancé










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris