Connectez-vous S'inscrire
Actu

Le musée du Service de santé des armées présente l’exposition « Photographie et médecine saison 1 - 1915-1918 : une commande photographique », du 16 novembre 2021 au 27 février 2022


Rédigé par Rédaction le Lundi 3 Janvier 2022 à 14:11 | Lu 220 fois


Une sélection de tirages photographiques de la Première Guerre mondiale, sont pour la première fois exposés au musée du Service de santé des armées (SSA). D’un grand intérêt patrimonial et documentaire, ces soixante-neuf photographies témoignent de la médecine militaire au front pendant la Grande Guerre ainsi que de la vie quotidienne des hôpitaux et de leur fonctionnement. Elles sont le fruit d’une importante commande du SSA pendant la Grande Guerre à la section photographique de l’armée, l’agence photographique officielle de l’époque, pour garder la mémoire des activités médicales militaires et des progrès importants de la médecine française de ce début du XXe siècle.



Le musée du Service de santé des armées présente l’exposition « Photographie et médecine saison 1 - 1915-1918 : une commande photographique », du 16 novembre 2021 au 27 février 2022
Administration, personnel, intendance, chambres de patients, bâtiments, jardins… Aucun détail n’échappe à l’œil des photographes professionnels qui effectuent un travail documentaire d’une très grande richesse iconographique.

Les clichés illustrent également l’activité de prévention et de recherche des maladies, comme par exemple les vaccinations anti-typhoïdique et antivariolique figurées grâce aux images montrant l’extraction du vaccin, la fabrication des ampoules et les séances d’inoculation. 

La remarquable réorganisation de la chaîne sanitaire est documentée par les photographies de transport des blessés et des soins : radiologie, asepsie, stérilisation, anesthésie, soins maxillo-faciaux, balnéothérapie. 

Les images des laboratoires de recherche ainsi que des appareils imaginés par les médecins, témoins de l’évolution de la mécanothérapie et la physiothérapie en vue de la rééducation des blessés, mettent en avant la grande capacité d’innovation du SSA français.

Ces photographies conservent la mémoire des moyens exceptionnels mis en œuvre par les médecins militaires pour soigner près de dix millions de blessés et de malades, au plus près des combats ou dans les hôpitaux. Et attestent de la grande force d’adaptation du service au cours du premier conflit mondial.

Témoignage inédit de la vie quotidienne dans les hôpitaux militaires français et du maillage fin des services hospitaliers sur le territoire français pendant la Première Guerre mondiale. Ces photographies sont également d’une grande qualité esthétique.

Le musée du SSA conserve environ 100 000 photographies originales, datées de 1857 aux années 1990.

Parmi elles, figure un fonds de 7 000 photographies inédites, réalisées entre 1915 et 1918 par des photographes de talent, dans les 21 régions militaires que comptait alors la France.

En pratique

Photographie et médecine – saison 1. 1915-1918 : une commande photographique

Cette exposition est accompagnée d’un catalogue, de cartes postales, d’un livret de visite et d’un livret-jeu pour les enfants.

Accessible les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches, de 12h à 18h.
Musée du SSA
1, place Alphonse Laveran
75005 Paris
ssa-musee.contact.fct@defense.gouv.fr
https://evdg.sante.defense.gouv.fr
 
À venir :

Photographie et médecine – saison 2. 1857 – 1951 : innovations et reportages
Avril – juillet 2022.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris