Connectez-vous S'inscrire
SIS

Le mipih et Luminess coopèrent au service de la digitalisation de l'hôpital


Rédigé par Rédaction le Lundi 30 Mai 2022 à 12:40 | Lu 391 fois


Le mipih, premier acteur public du numérique en santé, et Luminess (ex Jouve), groupe français technologique, ont annoncé leur coopération le 18 mai dernier. L'ambition partagée : faciliter les parcours patients et agents à l'hôpital et héberger les dossiers médicaux numérisés, dans un cadre éthique et certifié.



Signée à l'occasion de Santexpo 2022, cette coopération se concrétise par l'intégration des services de Luminess aux solutions de digitalisation du mipih. Elle repose sur quatre axes majeurs.

Accélérer et faciliter l'admission du patient

Le premier axe porte sur l'intégration d'une technologie d'intelligence artificielle comme aide à l'automatisation de l'admission des patients en établissement de santé. Ce dispositif permet la reconnaissance automatique des pièces justificatives, telles que la carte d'identité, la carte Vitale et l'attestation complémentaire de santé, à partir de simples photos prises par le patient et déposées sur le portail digihosp patient du mipih. Cette innovation s'appuie sur une interopérabilité fluide entre digihosp patient et Know Your patient, la solution IA dédiée à l'admission et développée par Luminess.

Le deuxième axe concerne la mise à disposition de cette technologie au service de la reconnaissance d'images pour l'admission des patients aux Services d'Accueil des Urgences. Intégrée à la GAP Pastel du mipih, cette innovation permettra d'améliorer la qualité d'accueil des patients aux urgences, la prévisibilité des flux et de renforcer l'efficacité en identité-vigilance et en recueil documentaire pour le processus d'admission.

Fluidifier l'intégration des professionnels des établissements

La technologie d'IA sera également déployée dans le portail digihosp RH du mipih, afin de reconnaître les pièces administratives et faciliter la constitution des dossiers agents. Ce dispositif permettra notamment de renforcer la fluidité de l'on-boarding des professionnels en établissement de santé.

Un hébergement certifié conforme des dossiers médicaux

Enfin, Luminess adapte, dans le cadre de cette coopération,  son offre innovante Numia dédiée à la digitalisation des dossiers médicaux, à la qualification des données de santé et à l'accompagnement vers l'IA, pour rendre son hébergement possible par le mipih, premier hébergeur public certifié HDS.

Cette coopération répond parfaitement aux orientations de la feuille de route du Ségur numérique en santé et se veut exemplaire, notamment en termes d'interopérabilité et d'innovation.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris