Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière



SIS

Le digital pour sécuriser les parcours patients


Rédigé par Pamela Claude le Jeudi 22 Octobre 2020 à 11:56 | Lu 446 fois


Avec ses 18 établissements réunis autour du CHU de Limoges, le GHT Limousin dessert un bassin de 750 000 habitants. Il a récemment noué un partenariat avec la société Exolis pour déployer le portail patient MyGHT Limousin, basé sur la suite applicative Engage et qui permet, notamment, de digitaliser les pré-admissions. Les explications d’Alexandre André, DSI du CHU et du GHT.



Dans quel contexte avez-vous déployé le module de pré-admission Engage ?
Alexandre André : Le schéma directeur des systèmes d’information de notre GHT prévoit notamment la création d’un portail patient pour gérer les parcours, mais aussi permettre la pré-admission et la prise de rendez-vous en ligne. Notre choix s’était déjà porté sur la suite applicative Engage, pour sa simplicité d’utilisation, sa dimension ludique et sa grande ergonomie. Notre calendrier prévoyait un déploiement de cette plateforme dans les prochains mois mais, avec la crise sanitaire, nous avons démarré avec le module de suivi connecté beaucoup plus rapidement que prévu. Celui-ci, qui a été très rapidement adapté aux besoins des différentes spécialités, nous a permis de maintenir le lien avec près de 200 patients Covid+ isolés à domicile. Depuis, de nouveaux parcours sont en cours d’élaboration. À la fin du confinement, nous avons lancé le déploiement du module de dossier administratif et de pré-admission, ce qui nous permet d’ailleurs de limiter les files d’attente, et donc les contacts physiques, aux bureaux d’accueil et dans les services de soins.

Comment fonctionne concrètement cette solution ?
Lors d’une prise de rendez-vous pour une consultation ou une hospitalisation, chaque patient – s’il ne s’y oppose pas – reçoit par courrier les modalités de connexion à MyGHT Limousin. Dans le mois qui précède sa venue, il peut se connecter et compléter son dossier de pré-admission (pièce d’identité, attestation de droits, courrier du médecin traitant…). Deux jours avant son rendez-vous, il reçoit par l’application un questionnaire de santé, à renseigner pour notamment détecter les symptômes Covid. Le jour J, il peut alors directement accéder au service sans passer par les admissions. Grâce aux interfaces développées par Exolis et l’éditeur Maincare Solutions avec notre logiciel de gestion administrative (GAM) et notre dossier patient informatisé (DPI), sa planche d’étiquettes l’attend déjà par exemple au secrétariat médical, qui effectue un simple contrôle d’identité. C’est donc une véritable révolution organisationnelle, puisque les agents du bureau des admissions sont désormais chargés de préparer les dossiers en amont.

Où en est ce projet aujourd’hui ?
L’outil est en cours de déploiement à l’échelle du GHT, en priorité pour les établissements à activités majoritairement MCO, et devrait progressivement se généraliser à l’ensemble des 18 établissements du GHT. Chaque patient disposera à terme d’un compte unique qui lui permettra de visualiser son parcours global d‘un coup d’œil – liste des rendez-vous, questionnaires santé requis par les différents établissements, etc. Pour le CHU de Limoges, nous avons d’ailleurs déjà démarré l’enrôlement des patients pour les pré-admissions en ligne pour les rendez-vous à compter du 1eroctobre. Exolis a, pour sa part, étroitement collaboré avec les équipes hospitalières, qui peuvent désormais personnaliser les questionnaires santé en toute autonomie. Ce projetcoche aujourd’hui plusieurs cases : il permet de fluidifier les circuits et d’assurer la sécurité de tous, tout en étant en adéquation avec les recommandations des tutelles, en particulier dans le cadre du programme HOP’EN. Il permet aussi une nouvelle approche de télé-suivi direct entre le patient et les équipes soignantes, positionnant ainsi l’usager comme acteur direct de sa prise en charge.


Plus d'informations sur le site d'Exolis
 
Article publié sur le numéro de septembre d'Hospitalia à consulter ici   
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris