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Le Petit Prince s'engage aux côtés de Gustave Roussy


Rédigé par Rédaction le Lundi 11 Septembre 2023 à 13:02 | Lu 1439 fois


Le Petit Prince s’engage aux côtés de Gustave Roussy pour soutenir la lutte contre le cancer de l’enfant à l’occasion de la campagne de sensibilisation auprès du grand public menée durant septembre en Or.



Chaque année en France, 2 500 enfants et adolescents apprennent qu’ils sont atteints d’un cancer et malgré les progrès réalisés, le taux de guérison n’atteint pas les 100 %. C’est pour cela que chaque année, Gustave Roussy - à l’occasion de septembre en Or, le mois international des cancers de l’enfant et de l’adolescent - organise à la rentrée une vaste campagne pour recueillir des fonds et faire avancer la recherche.

La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) s’associe à cette mobilisation qui prendra cette année le visage du personnage de l’œuvre culte de l’auteur, Le Petit Prince, qui fête cette année ses 80 ans. De nombreux licenciés du Petit Prince - Neamedia, Kiub… - vont également contribuer à cette levée de fonds solidaire en reversant l’intégralité du montant de leurs ventes réalisées dans la boutique de Gustave Roussy.

Aujourd’hui, pour encore 20 % des enfants, les traitements actuels demeurent inefficaces. Il y a donc urgence à accélérer la recherche pour accélérer le rythme des découvertes !

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants », Antoine de Saint Exupéry

Avec cet engagement aux côtés du 3ème centre mondial dans la lutte contre le cancer, la FASEJ souhaite aider à sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité d’œuvrer ensemble pour que tous les enfants puissent devenir des grandes personnes.

« Antoine de Saint Exupéry, écrivait dans Citadelle, « l’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre », cette promesse est la raison d’être de notre Fondation et résonne avec la mission des équipes de Gustave Roussy, engagées au quotidien pour offrir un futur à chaque patient. Si le Petit Prince peut aider les enfants et adolescents à affronter leur épreuve avec plus de douceur et inciter la société civile à faire un don pour la recherche, nous aurons la fierté d’avoir été fidèles aux valeurs de Saint Exupéry », raconte Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry et secrétaire général de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.

Cette envie de changer l’avenir, c’est aussi celui des chercheurs de Gustave Roussy, à travers leurs projets au sein de la campagne « guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle », soutenus par un comité très mobilisé à leurs côtés pour lever des fonds.

« Gustave Roussy a déjà démontré par le passé, chez l’adulte, comme chez l’enfant, sa capacité à changer les pronostics : grâce à la concentration des moyens de recherche et du nombre de patients traités dans ce lieu unique. Avec notre campagne à laquelle nous sommes heureux de voir s’associer Le Petit Prince, nous créons une nouvelle occasion de réunir à Gustave Roussy, les meilleurs chercheurs du monde et permettre très bientôt, à certains enfants qui étaient condamnés d’avance, comme Noé, d’avoir une vie normale. N’attendons pas d’être concernés pour agir et dessiner un avenir pour les enfants et leurs familles », indique Frédéric Lemos, président de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle », et papa de Noé disparu en 2014.

La campagne continue plus que jamais pour que la recherche avance.

Lancée en 2017, la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » a déjà permis de collecter 20 M€ et de soigner plus et mieux les enfants et adolescents atteints d’un cancer grâce à des découvertes majeures en oncogénétique et en immunologie des tumeurs.

Entre 2018 et 2023, Gustave Roussy a pu recruter des équipes de chercheurs de haut niveau dédiés, mettre à leur disposition des équipements de dernière technologique et faire émerger de nouvelles hypothèses de recherche. 
> En savoir plus

Pour  accélérer  les  recherches  contre  les  cancers  de  l’enfant,  faîtes  un don sur www.gustaveroussy.fr ou envoyez un SMS au 92 250 avec le mot ENFANT pour faire un don de 5 euros, ENFANT10 pour un don de 10 euros ; ENFANT15 pour un don de 15 euros et ENFANT20 pour un don de 20 euros (plus d’informations).

Une campagne à découvrir en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=yu1-dd9w628






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