Connectez-vous S'inscrire
SIS

Le GHT Alliance de Gironde choisit Maincare pour son portail de services numériques à destination des professionnels et des patients


Rédigé par Rédaction le Mercredi 19 Mai 2021 à 09:56 | Lu 145 fois


Au terme d’une procédure de Dialogue Compétitif de 12 mois, le GHT Alliance de Gironde, qui regroupe 10 établissements dont le CHU de Bordeaux son site support, a fait le choix de Maincare pour son futur portail de services numériques. À travers ce portail, l’objectif du GHT est à la fois de faciliter l’accès à ses établissements, simplifier un certain nombre de démarches pour les patients (prise de rendez-vous, préadmission...), garantir une meilleure coordination des soins entre tous les acteurs de santé du territoire et développer la télémédecine.



Le portail du GHT Alliance de Gironde permettra aux 1,6 millions d’habitants du bassin de santé de profiter de nouveaux services numériques qui viendront simplifier leur accès aux établissements du GHT et un certain nombre de leurs démarches :
  • La consolidation de l’offre de prise de RDV en ligne pour l’ensemble des établissements du GHT ;
  • La préadmission qui permettra de s’assurer de la complétude de leur dossier en amont de leur venue à l’hôpital et une orientation directe vers le bon service le jour J sans passage au bureau des entrées ;
  • Le paiement en ligne pour les restes à charge ;
  • Un coffre-fort numérique où les patients pourront stocker et retrouver l’ensemble des documents médicaux produits tout au long de leur prise en charge.
La mise en ligne du portail patient interviendra début 2022 avec une ouverture au fil de l’eau des différents services, à commencer par la prise de rendez-vous en ligne qui sera suivie par la préadmission.

Des services de coordination et de télémédecine pour les professionnels

De leur côté, les professionnels de santé du territoire pourront accéder via un portail dédié à :
  • Une vue 360° des dossiers de leurs patients avec plusieurs modes de visualisation (ligne de vie, liste de documents, ...) ;
  • Un accès aux comptes-rendus hospitaliers ;
  • Un accès aux résultats de biologie et d’imagerie médicale via une visionneuse intégrée ;
  • Une messagerie instantanée sécurisée.
Avant même le déploiement de ces services aux professionnels qui interviendra au deuxième semestre 2022, des services de télémédecine – de la téléconsultation, du télé-suivi et de la téléexpertise – seront lancés dès 2021 (2ème semestre) via la plateforme Covalia de Maincare.

Autant de services qui permettront de garantir l’accès aux soins sur tout le territoire, assurer une meilleure coordination entre les professionnels et les établissements, et participeront au décloisonnement des échanges entre la ville et l’hôpital.

Pour garantir la sécurité des accès et des échanges, et assurer une interopérabilité optimale avec les solutions en place, que ce soit au niveau des établissement ou au niveau régional, tous les outils numériques mis en place seront soutenus par des services socles : authentification sécurisée basée sur l’annuaire du GHT, gestion des droits et des habilitations, exploitation du ROR ou encore serveur de rapprochement des identités.

Un mot d’ordre : une intégration poussée avec le Système d’Information du GHT pour simplifier l’usage pour les professionnels

Afin d’en simplifier l’usage pour les professionnels de santé des établissements du GHT, les nouveaux services numériques seront directement intégrés à leurs outils existants, en particulier les Dossiers Patients Informatisés. Il sera par exemple possible pour un médecin du CHU de Bordeaux ou du CH d’Arcachon d’accéder à la vue 360° d’un dossier patient et à sa ligne de vie directement depuis son DPI.
Le GHT Alliance de Gironde choisit Maincare pour son portail de services numériques à destination des professionnels et des patients

Une ouverture vers les services régionaux

A compter du deuxième semestre 2022, une extension du portail sera réalisée vers les services régionaux opérationnels et déjà largement utilisés, en particulier vers la plateforme d’échange et de partage d’imagerie régionale Krypton et l’outil numérique de e-parcours Paaco-Globule. Il sera dès lors possible pour les professionnels du territoire d’accéder aux données et documents disponibles sur ces outils depuis le portail du GHT.

La “donnée” pour mesurer les usages et la satisfaction des patients

En parallèle de ces services, le GHT pourra accéder à des indicateurs d’activité et d’usage via la solution Maincare Data Analytics. Cette même solution lui permettra également de réaliser auprès des patients des enquêtes de satisfaction sur les services proposés par les établissements du GHT.

« Le projet s’inscrit dans une démarche de convergence des S.I. portée par une volonté commune de partager et d’échanger les données relatives à la prise en charge des patients et d’accélérer la mise à disposition de nouveaux services numériques, précise Valérie Altuzarra, Directrice du Système d’Information et du Numérique du CHU de Bordeaux. La solution de Maincare, déjà opérationnelle et déployée dans plusieurs GHT, constitue pour nous un gage de fiabilité, d’efficience et de rapidité dans le déploiement ».

« En tant qu’entreprise Bordelaise, nous sommes très heureux de cette nouvelle collaboration avec le GHT Alliance de Gironde, indique Patrick Cerrone, Directeur Général Adjoint Relation Client chez Maincare. Cette plateforme évolutive de services numériques, déjà utilisée par de nombreuses régions, est un bel exemple de la nouvelle dynamique à l’œuvre dans les GHT qui souhaitent accélérer la digitalisation de la relation patient / hôpital et proposer de nouveaux services numériques opérationnels rapidement et au plus près des besoins spécifiques de leur territoires ».

> Voir l'interview vidéo de Yann Bubien, directeur général du CHU de Bordeaux.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris