Connectez-vous S'inscrire
Actu

Le GCS G4 présente son Atlas «L’excellence en santé»


Rédigé par Rédaction le Lundi 7 Juin 2021 à 10:14 | Lu 425 fois


Après 16 années d’existence, il était temps pour le GCS G4 de faire connaître les nombreux projets portés en commun par les quatre CHU de l’Inter-région Nord-Ouest (Amiens, Caen, Lille et Rouen) et valoriser le travail exceptionnel des équipes. C’est désormais chose faite avec la sortie de son Atlas G4 « L’Excellence en santé ». Destiné aux professionnels de santé et aux partenaires des CHU du G4, cet Atlas dresse un panorama des réalisations emblématiques et dessine les orientations dans le domaine des soins, de l’enseignement et de la recherche pour les prochaines années.



Le GCS G4 présente son Atlas «L’excellence en santé»
Cet ouvrage illustre les liens privilégiés et l’ambition partagée des quatre CHU de l’Inter-région. Il offre un précieux panorama des réalisations du G4 et témoigne de la vitalité du groupement qui vise à soutenir la recherche et l’innovation, promouvoir et coordonner des soins d’excellence, conforter une formation de haut niveau et contribuer au développement de ses territoires.

Il démontre l’intérêt des réseaux de CHU qui constituent sur certaines thématiques la bonne échelle pour conduire et réussir certains projets nécessitant un haut niveau d’expertise.

> Consulter l'Atlas.

Un panorama des réalisations emblématiques du G4

Grâce à sa stratégie de groupe hospitalo-universitaire, le G4 a mis en place dans de multiples domaines une politique scientifique qui a permis de consolider les points forts de ses CHU :
  • Huit nouveaux projets scientifiques d’ampleurs sont en place dans l’inter-région pour 5 ans depuis janvier 2021, dans le cadre d’une deuxième vague de Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU). Ces FHU portent sur de véritables enjeux de santé publique présents au sein des deux régions représentées par le GA, et vont permettre, avec ses partenaires académiques, (Inserm et Universités) de constituer des écosystèmes recherche plus larges.
  • Huit réseaux d’investigation clinique permettent de mailler le territoire et de rapprocher des équipes de recherche autour de thématiques phares (Endométriose, Alzheimer, Parkinson, pathologies neuro- vasculaires, prévention de la perte de mobilité chez la personne âgée, insuffisance rénale, pédiatrie et réanimation).
  • Depuis 2017, une bourse à la mobilité internationale accompagne, chaque année, plusieurs médecins ou pharmaciens dans leur projet de nomination sur un poste de PU-PH.
  • Créé en 2010, le Pôle Interrégional de Gérontologie rassemble les services de gériatrie des CHU et développe à l’échelle de l’inter-région des projets de recherche, des évaluations de pratiques et une politique d’enseignement partagée.
  • Le G4 accueille depuis 2019, le Centre de formation d’assistant de régulation médicale suite à l’agrément du Ministère de la Santé. À la pointe de l’innovation pédagogique, le G4 s’appuie sur les 4 Centres hospitalo-universitaires d’apprentissage et de simulation pour proposer un accès facilité à ses professionnels, étudiants et internes à ces dispositifs d’apprentissage interprofessionnels.
  • S’appuyant sur ses 25 Centres de référence maladie rares, le G4 est également un acteur de premier plan pour la prise en charge et l’organisation des parcours de santé des personnes concernées.

De nouveaux projets et investissements collectifs pour progresser ensemble d’ici à 2025

Le G4 a retenu notamment comme priorité majeure :
  • L’élaboration d’une stratégie commune sur les données de santé (Big Data) et l’intelligence artificielle. Le G4 aura pour mission d’étudier les conditions de mise en œuvre d’un futur Hub interrégional.
  • La création d’un centre de ressources de psychogériatrie et psychiatrie de la personne âgée (CRPG) : avec le soutien des ARS Hauts-de France et Normandie, ce centre de ressources et d’expertise verra prochainement le jour. Au service de l’ensemble des professionnels des deux régions, il contribuera à diffuser les bonnes pratiques, à déployer des actions de formation et à promouvoir la recherche clinique et l’innovation au profit des patients âgés concernés par des pathologies mentales et neurodégénératives.

Le G4 en quelques chiffres
  • Groupement de coopération sanitaire créé en novembre 2004
  • Territoire regroupant 17% de la population nationale (10 millions d'habitants)
  • 36 800 professionnels
  • 2400 publications scientifiques en moyenne par an dont 500 dans les revues les plus prestigieuses au plan mondial
  • Promotion d’environ 500 essais cliniques au cours des 3 dernières années






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris