Connectez-vous S'inscrire



Confort

Le Fonds Guilhem du CHU de Montpellier lance un projet de construction d’une Maison des parents

Rédigé par Rédaction le Jeudi 13 Septembre 2018 à 14:09 | Lu 194 fois


Le CHU de Montpellier accueille et soigne des enfants qui viennent de tout le Languedoc-Roussillon, et parfois même au-delà. Le projet de construction d’une Maison des Parents est né de la volonté de l’établissement d’accueillir dans les meilleures conditions les familles qui habitent loin du CHU, pendant l’hospitalisation de leur enfant. Cette maison permettra aux parents, ainsi qu’aux frères et sœurs de l’enfant, de bénéficier d’un lieu d’accueil privilégié directement au cœur du CHU.



Le Fonds Guilhem du CHU de Montpellier lance un projet de construction d’une Maison des parents
Pour que ce projet d’envergure puisse aboutir, la participation du plus grand nombre - particuliers, associations, pouvoirs publics, entreprises - est nécessaire.
 
L’hospitalisation d’un enfant est un moment particulièrement difficile dans la vie d’une famille. A l’inquiétude concernant l’état de santé de son enfant, peuvent s’ajouter des problèmes d’organisation qui accroissent, pour les proches, le stress lié à cette situation.
 
Dans une volonté continue d’améliorer l’accueil de ses patients et de leurs proches, en particulier en cas d’hospitalisation longue, le CHU de Montpellier étudie, depuis plusieurs années, la faisabilité de la construction d’une Maison des Parents à proximité de l’hôpital.
 
Pour concrétiser le projet, le Fonds Guilhem a décidé de faire appel à la générosité des particuliers et des entreprises en laçant une grande collecte de fonds. 

Des familles accompagnées, des petits patients plus sereins

La construction d’une maison des parents dans l’enceinte du CHU de Montpellier permettra d’accueillir les familles lorsque leur enfant est hospitalisé dans l’établissement. En leur proposant cette solution de répit pendant le séjour hospitalier de leur enfant, la maison des parents contribuera à les aider au quotidien et à leur apporter un soutien tout au long de l’hospitalisation de l’enfant.
 
Les parents pourront ainsi rester au plus de leur enfant pendant toute son hospitalisation, l’enfant hospitalisé gardera, quant à lui, tous ses repères familiaux pendant qu’il est au CHU. Chaque année, ce sont plus de 9 000 enfants qui sont hospitalisés au CHU de Montpellier. Parmi eux, certains viennent de loin pour bénéficier de l’expertise spécialisée des équipes du CHU.
 
Une fois la construction achevée, une structure associative sera mise en place pour gérer au quotidien la maison des Parents. Les nuitées ne seront pas gratuites mais leur prix sera fixé à un tarif accessible. Chaque situation sera étudiée au cas par cas afin de répondre le mieux possible aux besoins des familles. 

Un lieu d’accueil privilégié au cœur du CHU de Montpellier

Le Fonds Guilhem du CHU de Montpellier lance un projet de construction d’une Maison des parents
Cette Maison des parents comprendra une vingtaine de chambres familiales pour une surface totale de 1200 m2. Le terrain sur lequel elle sera construite, situé juste derrière les hôpitaux Lapeyronie et Arnaud-de-Villeneuve, permettra aux familles d’être au plus près de leur enfant et ainsi d’amener la maison à l’hôpital le temps nécessaire.
 
Plusieurs espaces de vie communs permettront également aux familles de se retrouver et d’échanger dans un lieu convivial pour ne pas rester seuls face à cette épreuve.
 
Avec le soutien d’un généreux mécène, un projet architectural détaillé sera prochainement réalisé. 

Ensemble pour construire une Maison des Parents

Deux partenaires sont déjà engagés aux côtés du Fonds Guilhem sur ce projet :
            -  la Banque Populaire du Sud, ambassadeur du projet, qui s’est également engagée à réaliser un don 
pluriannuel sur le projet, 

            -  ANGELOTTI PROMOTION, qui s’est engagé à réaliser l’avant-projet de la Maison des Parents. 

 
Mais pour que ce projet d’envergure puisse voir le jour, le Fonds Guilhem a besoin de la participation du plus grand nombre. Chaque contribution à ce projet, qu’elle soit financière ou matérielle, compte.

 
 
Guillaume du Chaffaut, Président du Fonds Guilhem a rappelé : « Je lance un appel à tous, patients, professionnels du CHU, collectivités, particuliers et entreprises : mobilisez-vous pour soutenir ce beau projet au service des patients du CHU de Montpellier et de leurs familles. J’invite également toutes les associations et fondations intéressées à prendre contact avec le Fonds Guilhem ». 



Faire un don
Découvrir le projet


Qu’est-ce que le Fonds Guilhem ?
Le Fonds Guilhem est un fonds de dotation soutenant les projets du CHU de Montpellier.
 Lancé en mars 2017, il poursuit trois objectifs : favoriser le développement de l’innovation au service des patients du territoire, améliorer l’accueil et le confort des patients et de leurs familles, et préparer l’hôpital universitaire de demain. 
En un an, 52 mécènes se sont déjà engagés aux côtés du Fonds Guilhem pour soutenir les projets des
équipes du CHU de Montpellier. Les dons réalisés au profit du Fonds Guilhem bénéficient des déductions fiscales applicables aux fonds de dotation : 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.
 (Dans le contexte de la mise en place du prélèvement à la source, l’administration fiscale a confirmé que les dons réalisés en 2018 restent déductibles des impôts). 
 









CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !