Connectez-vous S'inscrire
MENU


Le CNOM s’engage pour reconstruire l’offre de soins à partir des territoires

Rédigé par Rédaction le Jeudi 8 Juin 2017 à 14:44 | Lu 233 fois
Actu


L’Ordre des médecins poursuit son action pour mieux faire connaître, au plus près des territoires, l’évolution de l’offre de soins avec la mise en ligne de sa nouvelle carte interactive de la démographie médicale.
Cet outil confirme la pertinence d’une réforme de notre système de santé qui serait construite au plus près des territoires.


Le CNOM s’engage pour reconstruire l’offre de soins à partir des territoires
Acteur expert de la démographie médicale, le Conseil national de l’Ordre des médecins a récemment présenté une nouvelle version de la Cartographie interactive de la démographie médicale.
 
Cet outil démontre l’importance d’une approche au plus près des bassins de vie alors qu’une analyse au niveau des unités administratives actuelles (régions, départements) ne permet pas d’identifier les réalités de terrain.
 
L’Ordre des médecins appelle à une réorganisation de l’offre de soins fondée sur les territoires. Seule cette approche nouvelle permettra de ne plus réfléchir en termes de distribution de soins, mais en termes d’organisation d’accès aux soins dans nos territoires, avec le double objectif d’apporter plus de proximité et plus de coordination. 

Faire confiance aux acteurs de terrain

Alors que les besoins de santé sont extrêmement hétérogènes d’un territoire à l’autre, la logique centralisatrice de notre organisation des soins ne permet pas de comprendre ces spécificités. Ces disparités territoriales ne se perçoivent pas à l’échelle de la région ou du département, mais à celle du bassin de vie. Selon la géographie d’un lieu, sa démographie ou sa sociologie, les besoins de santé des habitants ne sont pas les mêmes.
 
Ces spécificités, ce sont les acteurs locaux, qui agissent quotidiennement sur le terrain au contact des populations, qui les comprennent et s’y adaptent le mieux. Il est dès lors capital de les y aider en leur fournissant des moyens de coordination renforcés et les informations démographiques les plus pertinentes pour envisager une meilleure organisation de l'accès aux soins : c’est l’objectif de la cartographie interactive de l’Ordre des médecins. 

Un outil au service de l’organisation de l’accès aux soins

La cartographie interactive que rend publique le CNOM aujourd’hui est un outil qui permet une analyse de la démographie médicale au plus près des territoires.
 
Elle est conçue par le CNOM comme un outil d’aide au diagnostic et à la décision pour les acteurs de terrain et les décideurs politiques, qui pourront, forts de celui-ci, anticiper, organiser et piloter un système de prise en charge évolutif, au plus près des besoins identifiés. 

L’Ordre des médecins, acteur référent de la démographie médicale

L’Ordre des Médecins, guichet unique d’entrée dans l’exercice de chaque médecin, dispose des données réelles et centralisées de la démographie médicale – ce sont ses données qui alimentent le RPPS, socle de tous les travaux sur la démographie médicale. Chaque année, il produit la publication référente de la démographie médicale en France avec son Atlas et, tous les deux ans, les Atlas régionaux, dont une nouvelle version paraîtra à l’automne 2017.
 
Depuis plusieurs années, l’Ordre des médecins a également mis en place une cartographie interactive pour aider à l’installation des médecins et repérer les zones sous-dotées. Cet outil a été régulièrement enrichi pour apporter des données au plus près des préoccupations de toutes les populations de nos territoires et tendre vers un degré de précision de plus en plus pertinent. Couplé à l’analyse de données telles que l’activité effective des praticiens, la pluralité d’exercice ou encore la mobilité des médecins au cours de leurs carrières, cet outil permet une parfaite connaissance de l’offre de soins dans les territoires.
 
L’Ordre poursuivra cette action par une mise à jour régulière de ce nouvel outil, et par un travail quotidien aux côtés de tous les acteurs travaillant sur la démographie médicale en France.
 
À découvrir sur : http://demographie.medecin.fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017