Connectez-vous S'inscrire



Actu

Le CHU de Lille partenaire de l’Alliance des hôpitaux du Royaume du Maroc


Rédigé par Rédaction le Mercredi 5 Juin 2019 à 11:28 | Lu 303 fois


La prise en charge de l’obésité est un problème majeur de santé publique au Maroc : 10,3 millions de Marocains adultes, dont 63 % de femmes, sont en situation d'obésité ou de pré-obésité. Pour lutter contre ce problème de santé publique, le Maroc a mis en place un plan national de prévention et de lutte contre le surpoids et l’obésité 2019-2021.



Le CHU de Lille partenaire de l’Alliance des hôpitaux du Royaume du Maroc
La chirurgie de l’obésité occupe une place importante dans ce plan. Elle est désormais le traitement de référence qui permet non seulement d’obtenir une perte de poids durable mais aussi d’atteindre une réduction importante des facteurs de risque cardiovasculaire et de la mortalité.

Depuis plusieurs années, les équipes du CHU de Lille ont développé une réelle expertise dans ce domaine. Elles réalisent chaque année 500 interventions de ce type et ont été reconnues comme l’un des 5 Centres Intégrés de l’Obésité de France.

Le CHU de Lille et l’Alliance des hôpitaux du Maroc ont ainsi décidé, dans le cadre d’une volonté commune de partage de compétences et d’expérience, de développer une coopération pour améliorer la prise en charge de l’obésité sévère et/ou morbide dans les domaines :
du soin, en structurant et labélisant des parcours de soin de chirurgie de l’obésité ;
de la formation continue, en améliorant les connaissances des praticiens des CHU du Royaume du Maroc ;
de la recherche avec le renforcement d’un axe dédié au diabète et aux maladies métaboliques.

Signé le 23 mai 2018 à la Mairie de Lille, en présence du Pr François Pattou, responsable du service de chirurgie générale et endocrinienne du CHU de Lille, et du Pr. Hicham NEJMI, Secrétaire Général du Ministère de la Santé du royaume du Maroc, la formalisation de ce partenariat intervient au décours du Congrès de la Société Francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques qui s'est tenu à Lille du 23 au 25 mai 2019.










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris