Connectez-vous S'inscrire
Actu

Le CHU de Lille et Lilo.org se mobilisent pour offrir des soins de bien-être aux patients atteints de cancer


Rédigé par Rédaction le Lundi 19 Avril 2021 à 11:03 | Lu 643 fois


Un an et demi après avoir choisi le moteur de recherche Lilo.org, et récolté plus de 10 000€*, les collaborateurs du CHU de Lille se mobilisent pour offrir des soins de bien-être aux patients atteints de cancer. Une collecte appelée à s’étendre par-delà les murs de l’hôpital. Désormais, tous ceux qui le souhaitent pourront rejoindre cet élan en choisissant le moteur de recherche solidaire français Lilo.org pour soutenir « Agir contre le cancer ».



Socio-esthétiques : des soins essentiels pour les patients atteints de cancer

crédits : Davy Rigault – CHU de Lille
crédits : Davy Rigault – CHU de Lille
"La mission de la socio-esthéticienne est de prendre soin de l’image personnelle et corporelle des personnes fragilisées par la maladie. Au-delà des soins, nous privilégions des temps d’écoute autour du rapport au corps, des effets de la maladie et des traitements. Nous sommes là pour rassurer et aider à mieux vivre tout au long du traitement et aussi parfois après", Mathilde, socio-esthéticienne, présente deux jours par semaine au CHU de Lille.

“Ces soins sont devenus essentiels pour diminuer mon stress et mon anxiété”, Sandrine, 44 ans, suivie au CHU de Lille.

Le stress, l'anxiété et l'angoisse causés par le fait de se savoir porteur d'un cancer ont tendance à aggraver la sensation de douleur physique. Depuis 5 ans, les équipes du CHU de Lille proposent des soins de bien-être (socio-esthétiques) pour accompagner le quotidien de patients. Modelage du visage, effleurage-massage des mains et des pieds, soins des ongles, de visage, approche du maquillage… Ces soins sont essentiels aux patients éprouvés par des douleurs physiques, psychologiques et morales liées à l’annonce de la maladie et à son évolution.

"C’est un temps d’échange au-delà du soin pour oublier un peu la maladie", Cécile, 50 ans, suivie au CHU de Lille.

Agir contre le cancer, en offrant des soins à tous les patients

Aujourd’hui, l’objectif des équipes soignantes est de faire bénéficier des soins socio esthétiques à chaque patient atteint d’un cancer et suivi au CHU de Lille (45min par patient, chaque semaine), qu’il soit en hospitalisation conventionnelle et en hospitalisation de jour.

En un an et demi d’utilisation, les recherches Internet des collaborateurs du CHU de Lille sur Lilo.org ont déjà permis de récolter plus de 10 000€*. Désormais, leurs recherches soutiennent Agir contre le cancer, le programme dédié à la généralisation des soins de socio-esthétique du CHU de Lille. 

Toutes celles et ceux qui le souhaitent sont invités à rejoindre cet élan. 

Alors que 9 Français sur 10 utilisent Google, le moteur de recherche français qui permet de financer gratuitement des causes utiles, Lilo.org, est pourtant une formule appréciée des Français - à tel point que 8 sur 10 (83%**) qui le découvrent aimeraient l’essayer.

*Utilisation au profit de “Redonner vie ”, campagne dédiée à la généralisation de l’assistance respiratoire 
**Les Français et le monde d’après, IFOP pour Lilo.org, février 2021

Soutenir Agir contre le cancer sur Lilo.org : comment ça marche ?

Sur mobile, tablette ou PC, chaque recherche sur Lilo est créditée d’une goutte d’eau que l’internaute cumule et reverse aux projets de son choix. Les gouttes d’eau reversées à 
Agir contre le cancer  alimentent la collecte mise en place par le CHU de Lille pour offrir des soins de socio-esthétiques aux patients atteints de cancer. 

Pour les nouveaux utilisateurs de Lilo.org : installer Lilo.org sur le navigateur de son choix (Chrome, Firefox, ...) pour soutenir directement Agir contre le cancer depuis
ce lien .

Pour les utilisateurs déjà sur Lilo : reverser ses gouttes d'eau depuis
ce lien .






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris