Connectez-vous S'inscrire
Actu

Le CHU de Lille certifié avec mention «Haute qualité des soins» par la Haute Autorité de Santé : le plus haut niveau de résultat possible


Rédigé par Rédaction le Mardi 10 Janvier 2023 à 13:19 | Lu 622 fois


À l’issue de la visite de plusieurs experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) en octobre dernier pour évaluer la qualité de ses soins, le CHU de Lille vient d’être certifié avec mention. Il s’agit du plus haut niveau de résultat possible dans la procédure nationale de certification. Un résultat qui démontre l’excellence du CHU de Lille et de ses équipes en matière de qualité et de sécurité des soins.



Un score d'excellence...

Le CHU de Lille certifié avec mention «Haute qualité des soins» par la Haute Autorité de Santé : le plus haut niveau de résultat possible
Avec un score global d’atteinte des objectifs de 96% pour l’ensemble du CHU de Lille, un niveau exceptionnel pour un établissement de cette dimension, cette certification vient saluer les compétences de toute la communauté des professionnels et reconnaître l’excellence du CHU de Lille en matière de qualité et de sécurité des soins au profit des patients du territoire.

Cela traduit la haute qualité des prises en charge au quotidien, gage de confiance pour les patients et les partenaires. Cela contribue aussi à la renommée du CHU de Lille, établissement d’ultime recours pour l’ensemble de la région.

La certification Haute Qualité des Soins est délivrée pour une durée de 4 ans, et fait la fierté de toute la communauté des professionnels du CHU de Lille.

Sur les 131 critères du manuel de certification de la HAS : 72 critères ont obtenu 100% de conformité, 54 critères entre 80 et 99% et seulement 5 critères ont obtenu moins de 80%. Parmi les critères HAS, les 17 critères impératifs ont tous obtenu un score supérieur à 93%. Les 15 objectifs HAS ont tous obtenu un score supérieur à 90%.

... rendu possible grâce à l'engagement des équipes et une préparation rigoureuse

Les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé sont venus au CHU de Lille du 3 au 7 octobre 2022, pour investiguer de nombreuses organisations et rencontrer les patients et les personnels. 94 audits ont été réalisés sur des thématiques majeures, dont 54 parcours et patients traceurs. Au total, ce sont 104 secteurs qui ont été visités par les 10 experts visiteurs de la HAS.

Les très bons résultats de cette visite de certification résultent d’un long travail de préparation, mené activement depuis des mois, par toutes les équipes de soin, les représentants des usagers et les fonctions support du CHU de Lille, coordonnées dans ce travail par la Commission qualité, la Commission Médicale d’Etablissement, et par la Direction Qualité, Risques, Expérience Patient et Développement Durable.

La visite de certification est en effet préparée activement depuis plus de 2 ans et de manière synchronisée avec le GHT. A titre d’exemple, durant cette période, plus de 700 professionnels ont été formés aux enjeux de la certification, plus de 4 000 auto-évaluations ont été enregistrées et 216 visites à blanc ont été organisées, de jour comme de nuit.

> En savoir plus sur l’engagement du CHU de Lille sur la qualité et la sécurité des soins 
> En savoir plus sur la démarche de certification de la HAS






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris