Connectez-vous S'inscrire



Confort

Label et concours « Droits des usagers de la santé » 2019 : des acteurs de plus en plus engagés sur le terrain

Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Avril 2019 à 16:03 | Lu 357 fois




A l’occasion de la journée européenne des droits des patients, le ministère des solidarités et de la santé a rendu publics le 18 avril les 5 lauréats de l’édition 2019 du concours national « Droits des usagers de la santé »   :
 
-        le centre hospitalier de Douarnenez (Bretagne) pour son projet 
« Améliorer la communication par la réclamation »  autour de modules de formation/sensibilisation des équipes de l’établissement intégrant la participation de patients
 
-        l’APF Bourgogne-Franche-Comté pour son projet « Ouvrez votre DMP comme tout le monde et avec tout le monde ! »  autour de l’information et de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap dans le secteur médico-social
 
-        L’ORAQS 97 (Guadeloupe) pour son projet « Faire d'une volonté une réalité : la bientraitance de la personne âgée »  autour de courts-métrages remis gracieusement aux équipes des établissements de santé, des EHPAD et des structures de maintien à domicile
 
-        L’EPSM Etienne-Gourmelen (Bretagne) pour son projet « Mettre en place un interprétariat professionnel en psychiatrie »  autour de la relation très spécifique soignant-soigné dans le champ de la santé mentale

-      L'université Paris XIII (Ile-de-France) pour son projet « Des patients enseignants au sein de l'université »  autour de l’intégration de la « perspective patient » dans les programmes d’enseignement des futurs médecins généralistes.
 
Temps fort de la promotion des droits des patients et des résidents, le concours national s’inscrit depuis 2010 dans un dispositif global qui se traduit, tout au long de l’année, par une labellisation de projets locaux au niveau des agences régionales de santé (ARS) en lien avec les instances de démocratie sanitaire. Cela, pour mieux faire connaître ces droits et donc renforcer leur application.
 
L'édition 2019 du concours a vu 68 labels attribués par les ARS sur 200 projets déposés dans 15 régions participantes, dont les ultramarines. Parmi ces labels, le jury du concours national, présidé cette année par Olivia Gross, enseignante-chercheuse universitaire issue du tissu associatif, a retenu 5 lauréats. Chacun de ces 5 projets illustre la richesse des initiatives prises en région : cette année encore, le jury s’est attaché à primer des démarches transposables à d’autres contextes et particulièrement innovantes dans une logique de diffusion des bonnes pratiques. Ces démarches témoignent de l’engagement des usagers au côté des professionnels dans une approche de partenariat et de co-construction. Le nombre de projets labellisés en région démontre en outre l’appropriation du dispositif label-concours par les acteurs et son utilité comme outil d’animation territoriale et de valorisation des initiatives locales. 
 
Les lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie annuelle de remise de prix organisée au ministère, en présence d’Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et de Pierre Ménès, « grand témoin » de la soirée, consultant sportif et auteur d'un ouvrage sur son vécu de patient. Retenu, Serge Uzan, conseiller spécial auprès du président de Sorbonne-Université et du président du CNOM, était représenté par Catherine Tourette-Turgis, présidente de « l’université des patients ». 
 
Au-delà, le concours révèle surtout la nécessité d'un engagement de tous dans l’application des droits et la participation des usagers, ce qu’Agnès Buzyn a rappelé en clôture de la cérémonie de remise des prix. Pour la ministre en effet, la démocratie sanitaire doit désormais impliquer les usagers dans l’amélioration de la pertinence des soins reçus et dans la qualité des services rendus. Cette volonté s’illustre dans la stratégie Ma santé 2022  qui renforcera la prise en compte de l’expérience patient, notamment dans les cursus de formation en santé et dans l’évaluation des étudiants.   

Pour en savoir plus :

-        le discours de clôture d’Agnès Buzyn, ministre des solidarités et    de la santé

-        les initiatives labellisées région par région sur l’espace internet du ministère
Label et concours « Droits des usagers de la santé » 2019 : des acteurs de plus en plus engagés sur le terrain









CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris