Connectez-vous S'inscrire
MENU


La première Unité d’Enseignement (UE) de Télémédecine en Picardie

Rédigé par Rédaction le Vendredi 13 Décembre 2013 à 12:02 | Lu 552 fois
SIS


La première Unité d’Enseignement de Télémédecine a été créée l’an dernier pour les étudiants du Master Physiopathologie Humaine, Explorations Fonctionnelles et Imagerie (PHEFI, Pr. Macron, Pr. Bayat) de l’Université de Picardie Jules Verne (UFR de Médecine-Institut d’Ingénierie de la Santé).


La première Unité d’Enseignement (UE) de Télémédecine en Picardie
Sous l’égide de l’Université de Picardie Jules Verne et la responsabilité du Pr Deramond (1), la première Unité d’Enseignement de Télémédecine a été créée et dispensée auprès des 26 étudiants en médecine inscrits dans le Master Recherche PHEFI. En complément de leurs études de médecine, ces étudiants suivent une formation en recherche clinique et biomédicale.

Une approche pluri professionnelle

Sept thèmes structurent l’enseignement, théorique et pratique, piloté par la direction médicale du GCS e-Santé Picardie qui propose ainsi de balayer l’ensemble des champs couverts par la télémédecine, s’appuyant sur la réalité de la plateforme Comedi-e (2), en service depuis décembre 2011.
 
Plusieurs intervenants extérieurs spécialisés : médecins, juriste, industriel, économiste, y apportent également leur expertise.

 
Ainsi, les étudiants en médecine de l’UPJV formés au 1er trimestre 2013 n’ont manifesté aucun étonnement en découvrant la consultation à distance (dite téléconsultation) d’un patient situé aux urgences du CH d’Abbeville.
 
L’usage des nouvelles technologies fait déjà partie de leur quotidien; c’est pourquoi cette Unité d’Enseignement a pour objectif de leur permettre d’acquérir les fondamentaux indispensables à la mise en place de la télémédecine (juridique, accompagnement au changement, ...) conformément au décret du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine (loi HPST).

Vers un mode collaboratif

La première session proposée aux étudiants du Master PHEFI (3) de l’UFR de Médecine (Institut d’Ingénierie de la Santé), sera proposée dès janvier 2014 aux étudiants d’un nouveau Master : 2IBS (4) de l’UFR des Sciences. Cette UE témoigne ainsi de l’importance de l’évolution des pratiques professionnelles vers un mode collaboratif entre le monde de la santé et le monde de l’ingénierie.
Des premiers résultats positifs :
Pour sa première année, 23 étudiants se sont présentés à l’examen final de cette UE de Télémédecine, et 21 ont été reçus (moyenne 15,87/20).
 

(1) L’initiative de ce parcours de formation inclus dans le MASTER 1 PHEFI revient au Pr Hervé DERAMOND, chef du service de neuroradiologie diagnostic et interventionnelle au CHU Amiens-Picardie.
(2) Comedi-e : COopération MEDicale Innovante en E-Santé
(3) PHEFI: Physiopathologie Humaine et Explorations Fonctionnelles et Imagerie-Formation en recherche clinique et biomédicale complémentaire aux études de médecine.

(4) 2IBS : Informatique et Instrumentation pour la Biologie et la Santé

Les sessions de l’UE Télémédecine

- Présentation générale : introduction aux 12 chantiers de la télémédecine
- Présentation fonctionnelle et applicative en living lab.
- Chantier technique : infrastructures et réseaux
- Chantier juridique et contractuel
- Chantier médico- économique
- Démarches d’accompagnement au changement, TP au CHU Amiens-Picardie
- Focus en télé radiologie, TP au CHU Amiens-Picardie
- Synthèse et examen 

Partenaires


GCS e-Santé Picardie

La première Unité d’Enseignement (UE) de Télémédecine en Picardie
Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé Picardie participe à la modernisation des Systèmes d’Information dans le domaine de la santé et du secteur médico-social pour la région Picardie, et contribue ainsi, à l’amélioration de la prise en charge des patients picards.

 
Il constitue donc une articulation naturelle entre la stratégie de systèmes d’information de santé partagés de la région et les autres acteurs que sont les usagers, les professionnels de santé, les institutionnels, les établissements, les collectivités et les industriels de santé.

Université de Picardie Jules Verne

La première Unité d’Enseignement (UE) de Télémédecine en Picardie
Tournée vers l’International, proposant plus de 200 cursus omni-disciplinaires étroitement liés à ses 33 équipes de recherche et adaptés à la réalité du monde du travail, l’UPJV est une université à taille humaine située dans un environnement privilégié au cœur de l’Europe du Nord (à 1 heure de Paris et Lille, à 2 heures de Bruxelles et à 3 heures d’Amsterdam et Londres).
 
Ses missions :
- Offrir des formations omni-disciplinaires initiales et continues de haute qualité, de tous niveaux, et proches de la réalité du monde économique, pour une meilleure insertion professionnelle des étudiants.
- Favoriser l’accès aux études et à la réussite, grâce à des mesures efficaces d’accompagnement des étudiants et un maillage territorial adapté (Amiens, Beauvais, Creil, Laon, Saint-Quentin et Cuffies- Soissons).

- Soutenir la recherche d’excellence, les projets innovants, l’émergence de nouvelles équipes, et répondre aux besoins du tissu économique local.

- Structurer, moderniser et intensifier les partenariats avec les industriels pour mieux valoriser la recherche.
- Développer les échanges à l’international.

CHU Amiens Picardie

La première Unité d’Enseignement (UE) de Télémédecine en Picardie
Afin d’assurer au mieux ses trois missions principales que sont le soin, la recherche et la formation, le CHU Amiens Picardie regroupe, en 2014, ses activités de court séjour dans un bâtiment nouvellement construit sur le site de l’Hôpital Sud.
Mais jusqu’en 2016, certains services demeurent sur le site de l’Hôpital Nord en attendant la réhabilitation du bâtiment actuel de l’Hôpital Sud.
 
Les unités de personnes âgées demeurent, quant à elles, au Centre Saint Victor, situé en centre-ville d’Amiens.

 
Ce nouvel hôpital va permettre au CHU de prendre toute sa dimension régionale et interrégionale au service du patient.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017