Connectez-vous S'inscrire



Confort

La mobilisation précoce au cœur d’une approche globale signée ARJO


Rédigé par Admin le Mardi 15 Octobre 2019 à 08:50 | Lu 352 fois


De plus en plus nombreux à s’engager dans une démarche de mobilisation précoce, les établissements de santé peuvent mettre à profit l’expertise d’Arjo. La société propose en effet une approche globale pour diminuer les faiblesses acquises en réanimation et soins intensifs et améliorer le résultat fonctionnel à long terme des patients. Les explications d’Amar Hamdan, chef de produits pour la gamme lits médicalisés. Par Joyce Raymond




Quelles sont les spécificités d’une prise en charge dans les unités de réanimation et soins intensifs ?
Amar Hamdan :
Celle-ci a connu des évolutions notables ces dernières années grâce, notamment, aux progrès médicaux. La mortalité des patients admis dans ces unités a dès lors considérablement diminué, passant de près de 50% à environ 20%, ce qui a conduit les établissements de santé à revoir leur positionnement : il ne s’agit plus uniquement de compenser d’éventuelles défaillances multi-viscérales, mais aussi de favoriser, dès le départ, l’autonomie et la qualité de vie du patient à court, moyen et long terme. 
 

Amar Hamdan, chef de produits pour la gamme lits médicalisés
Amar Hamdan, chef de produits pour la gamme lits médicalisés
C’est tout l’enjeu de la mobilisation précoce.
En effet, ainsi que l’a démontré la littérature, mettre en œuvre une mobilisation précoce dès les premiers jours d’un état critique permet de prévenir la fonte musculaire et la baisse des capacités fonctionnelles liées à l’immobilité. Aussi les recommandations actuelles vont-elles dans le sens d’une prise en charge pluridisciplinaire basée sur un protocole de mobilisation précoce individualisé. C’est pour justement permettre aux soignants de la mettre en application dans les meilleures conditions de sécurité qu’Arjo propose une solution globale inscrite dans un continuum thérapeutique.

Pouvez-vous nous en parler ?
Il s’agit, plus concrètement, de faciliter la mise en œuvre d’une approche globale basée sur des solutions complémentaires. Le patient peut d’abord être mobilisé au lit grâce au système Citadel, dont les matelas thérapeutiques motorisés, couplés à un cadre de lit flexible, offrent une efficacité optimale. Cette mobilisation passive au lit peut se poursuivre avec différents dispositifs de repositionnement et avec le système Total Lift Bed, qui permet de verticaliser un patient hautement dépendant. 
 
Entre ensuite en jeu le Sara Combilizer. 
Cet appareil multifonctionnel d’assistance à la mobilisation précoce et à la rééducation permet de mettre progressivement en œuvre une mobilisation plus active. Le patient peut ainsi être verticalisé, placé en position assise ou en décubitus dorsal de manière sûre et confortable, jusqu’à ce qu’il puisse le faire en relative autonomie grâce à nos dispositifs d’aide à la marche. L’objectif d’une telle approche globale ? Favoriser la mise en œuvre d’une stratégie de réhabilitation durable pour prévenir les conséquences d’une immobilisation prolongée, mais aussi contribuer à l’efficience opérationnelle des équipes de soins grâce à un éventail de solutions adaptées à leurs contraintes quotidiennes. Autant d’enjeux inscrits au cœur de l’expertise Arjo.

Plus d'informations : https://www.arjo.com/fr-fr/
 










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris