Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

La chirurgie 4.0 et la boucle digitale : la transformation chirurgicale est en marche


Rédigé par Rédaction le Jeudi 9 Novembre 2023 à 11:35 | Lu 707 fois


L’Académie Nationale de Chirurgie et Medicen Paris Région s’allient pour participer à l’accélération de l’innovation chirurgicale en France, en Europe et dans le monde. Le Congrès “Chirurgie 4.0” se tiendra le 7 et 8 décembre 2023 au sein de la prestigieuse Université Paris Cité (site Odéon), 12, rue de l’École de Médecine – 75006 Paris.



La chirurgie 4.0 et la boucle digitale : la transformation chirurgicale est en marche
« Chirurgie 4.0 » ambitionne de fédérer l'excellence chirurgicale, académique et industrielle en vue de valoriser et de contribuer au développement des MEDTECHS les plus innovantes. La complémentarité de leurs expertises réunies, permettra de mieux exposer les enjeux de la chirurgie de demain et d'accélérer son accessibilité.

Quels sont les nouveaux enjeux et grands défis demain pour la chirurgie et l’ensemble des pratiques opératoires ? Quels seront les bénéfices réels pour les patients ?

La chirurgie 4.0 pour répondre aux défis de demain. La performance, la sécurité et la maîtrise des coûts. La révolution digitale fixe de nouveaux objectifs pour la formation, la préparation, l’optimisation des gestes opératoires et l’évaluation. 

Chirurgie et technologie sont indissociables : robots, endoscopes, imagerie, jumeaux numériques, immersion, simulation réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle. La boucle digitale des datas renforce les procédés industriels orientés vers le progrès et bénéficie aux patients, au centre du process.

Le Congrès “Chirurgie 4.0” réunira chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, équipes de direction des Hôpitaux publics et privés, chercheurs, ingénieurs, décideurs institutionnels et industriels, patients et médias. Plus de 300 participants sont attendus, plus de 40 pays francophones seront représentés, 60 intervenants de renom, 80 communications, ateliers, tables rondes et 80 start-up échangeront sur les dernières innovations technologiques et leurs nouveaux usages pour répondre aux prochains enjeux de la chirurgie et de la médecine interventionnelle.

ÉVÈNEMENT GRATUIT POUR LES SOIGNANTS, MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Programme et inscriptions : https://congres-chirurgie-4-0.b2match.io/

« Chirurgie 4.0 » : Structurer la MedTech dans le cadre du Plan France 2030

La chirurgie du futur s'inscrit dans le cadre 4.0 et de la transition numérique. Elle englobe un ensemble de concepts et d'innovations à fort potentiel permettant de révolutionner la façon dont les actes chirurgicaux sont conçus et réalisés afin d'améliorer leur précision, leur efficacité et leur sécurité tout au long du parcours de soins, ainsi que le confort des patients et des opérateurs.

Cette approche ne se limite pas à une seule innovation, mais représente une transformation des pratiques opératoires.

Les nouveaux objectifs santé du Plan France 2030 portés par l’Agence Innovation Santé au sein du Secrétariat du Gouvernement pour l’investissement (SGPI) et par la Direction générale des Entreprises, tels que : robotique en chirurgie, bloc augmenté, prothèses et dispositifs, imagerie embarquée, etc., impliquent de grands enjeux économiques et sociaux.

La filière Medtech doit relever des défis majeurs, tels que la mise en place d'un nouveau règlement européen sur l’innovation opératoire chirurgicale et interventionnelle, l'approvisionnement raréfié de certains composants et les difficultés induites par l'augmentation des coûts pour l’accès au remboursement.

« L’Académie Nationale de Chirurgie souhaite développer un « Plan CHIRURGIE 4.0 - France 2030 » au sein du Plan France 2030, afin d’accélérer l’expansion des pratiques opératoires chirurgicales et interventionnelles innovantes », indique le Pr Albert Claude Benhamou, Président du Congrès “Chirurgie 4.0”.

L’alliance entre l’Académie Nationale de Chirurgie et le pôle Medicen entend illustrer la réactivité de l’écosystème de la HealthTech, en rassemblant lors du Congrès Chirurgie 4.0, l’excellence scientifique et industrielle.
« Nous sommes convaincus que la France possède tous les atouts nécessaires pour devenir un leader de l'innovation chirurgicale. Il est essentiel de favoriser la collaboration entre tous les acteurs de ce secteur complexe mais dynamique : les chirurgiens, les chercheurs, les ingénieurs, les entreprises de la Medtech, les acteurs académiques et sociétés savantes, les instances administratives et politiques. C’est la clé de la réussite pour relever les défis actuels et à venir et pour façonner le futur prometteur de la chirurgie 4.0 au service de tous les patients », note le Pr. Pascal Rischmann, Président de l’Académie Nationale de Chirurgie.

Le Congrès Chirurgie 4.0 : un événement pour rassembler et fédérer les forces vives de la recherche chirurgicale et interventionnelle

En réunissant tous les acteurs de l’innovation chirurgicale, le Congrès « Chirurgie 4.0 » souhaite répondre collectivement aux nouveaux enjeux des pratiques opératoires chirurgicales et interventionnelles.

Sur deux jours, plus de 300 participants sont attendus, représentant plus de 40 pays francophones. Ils seront réunis au sein de l’Université Paris Cité, en un lieu qui fut la résidence officielle de la Première « Académie Royale de Chirurgie », créée en 1731 par Louis XV.

Autour d’une exposition industrielle, plus de 60 experts de renom, 80 communications, ateliers, échanges et 80 start-ups, chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, chercheurs, ingénieurs, équipes de direction des hôpitaux publics et privés, décideurs institutionnels et industriels, patients et médias, échangeront sur les dernières innovations technologiques et leurs nouveaux usages pour mieux répondre aux enjeux de la chirurgie et de la médecine interventionnelle.

Conçu avec des experts de l’innovation chirurgicale, l’évènement Chirurgie 4.0 offrira une diversité de formats pour favoriser les échanges concrets entre les participants : des conférences, des tables rondes, des interventions de grands témoins et des ateliers pratiques viendront compléter ce programme dense et varié.

Enfin des pitchs de start-ups et de jeunes chirurgiens, sont prévus, mettant ainsi en lumière l'innovation émergente ainsi que les talents prometteurs des opérateurs de demain et leurs attentes.

Le Congrès Chirurgie 4.0 s'affirme comme l'événement phare pour tous les acteurs désireux de contribuer activement à la révolution 4.0 des pratiques opératoires.

« Au cœur de ce congrès exceptionnel, l'accent est mis sur la création de liens durables entre les réseaux des hôpitaux publics et privés avec les industriels. En tant que fédérateurs de l’écosystème de l’innovation, nous avons à cœur de valoriser les interactions entre les acteurs pour façonner l'avenir des pratiques opératoires modernes au moyen de projets concrets », souligne Julien Ettersperger. Délégué Général Adjoint, Medicen Paris Région.

Le programme







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr