Connectez-vous S'inscrire
Actu

La cartographie des métiers de la Fonction publique hospitalière primée au Grand Prix Syntec Conseil


Rédigé par Rédaction le Mardi 14 Décembre 2021 à 10:32 | Lu 808 fois


Le Grand Prix Syntec Conseil, en partenariat avec Les Echos et organisé avec Prache Media, récompense tous les ans les bénéfices stratégiques des métiers du conseil et des études en distinguant des projets de transformation performants. La "Cartographie des métiers de la Fonction publique hospitalière" réalisée par BVA pour l’ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) a ainsi retenu l’attention des membres du jury - composé de personnalités du monde académique, de TPE, PME, ETI et d’entrepreneurs - et a remporté la distinction Argent dans la catégorie Leadership et management des ressources humaines.



Cartographier les métiers de la Fonction publique hospitalière, un enjeu de société

La cartographie des métiers de la Fonction publique hospitalière primée au Grand Prix Syntec Conseil
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les préoccupations autour  des métiers soignants et de l’ensemble des métiers de la Fonction publique hospitalière sont au cœur de l’actualité : intensification des rythmes de travail et épuisement des professionnels, importants besoins de recrutement (médecins, infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes…), revalorisation des rémunérations dans le cadre du Ségur de la santé, enjeu d’attractivité … Des sujets bien connus de l’ANFH qui est au cœur des enjeux auxquels sont confrontés les hôpitaux et les établissements sociaux et médico-sociaux en matière de ressources humaines. En tant qu’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la Fonction publique hospitalière, l’ANFH dispose de leviers d’action importants par le financement de la formation d’une part et, d’autre part, par l’accompagnement de 2 210 établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux à travers le territoire dans le pilotage de la formation et des RH.

C’est dans ce contexte que la « Cartographie des métiers » revêt une importance cruciale pour l’offre de santé et de la qualité de la prise en charge, en permettant notamment une meilleure compréhension de l’évolution des métiers et des besoins en compétences des personnels de la Fonction publique hospitalière (FPH). Cet outil s'avère déterminant pour nourrir les politiques régionales, adapter l’offre de formation destinée aux personnels (soignants, socio-éducatifs, fonctions-supports…) et accompagner les établissements de santé dans leur démarche de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

« L’analyse prévisionnelle des besoins en compétences est un enjeu très important pour les établissements de la FPH. Elle dépend à la fois de la bonne connaissance de l’existant, et de la pertinence des prévisions quant aux évolutions à venir : évolution liées à la pyramide des âges, et en termes de demande de soins, évolutions techniques… L’ANFH a choisi d’aborder ces sujets de façon systématique en renforçant l’outillage des établissements au plan de la GPMC, par le déploiement des cartographies métiers.  Cet outil, qui sera déployé dans toutes les délégations de l’ANFH permet aux établissements et aux instances paritaires de l’ANFH de disposer d’une cartographie pour leur établissement, consolidable au niveau des GHT (groupements hospitaliers de territoire) et au niveau régional. Elles permettent d’objectiver une situation actuelle, de réaliser une projection sur les besoins futurs, et de fonder une stratégie de formation et de développement des compétences nécessaires », explique Bertrand Longuet, Directeur général de l’ANFH
 

Un dispositif d’envergure et innovant, qui offre à la fois une vue d’ensemble et une finesse d’analyse par établissement

Cartographier les métiers de la Fonction publique hospitalière (FPH), c’est analyser et rendre intelligible une base de données qui concerne à l’échelle nationale, plus d’1,1 million de professionnels exerçant près de 200 métiers différents, au sein de centres hospitaliers, mais aussi d’établissements du champ de la dépendance (personnes âgées ou en situation de handicap) ou de la protection de l’enfance. 
Le dispositif déployé par BVA, pour et avec l’ANFH, se distingue par son ampleur et sa méthodologie hybride, associant à la fois observation et aide à la décision « macro » à l’échelle d’un groupement, d’une région ou au niveau national et « micro » à l’échelle de chaque établissement de santé. Ce dernier peut ainsi exploiter ses propres données, selon les priorités dégagées et les comparer aux données régionales et sectorielles agrégées, pour une mise en perspective et une meilleure orientation de leur politique RH et de formation. Au plan régional, le niveau de profondeur des cartographies permet également de dresser des diagnostics suffisamment ciblés pour mettre en place des actions par métier, par territoire ou par secteur. Autant de situations qui ont pu trouver des solutions, en aval des cartographies, en fléchant le financement de formations diplômantes, en accompagnant la mutation des métiers, en sécurisant les transitions professionnelles et en mobilisant les efforts des acteurs territoriaux (Conseils régionaux, Agences Régionales de Santé…) au bénéfice des professionnels.

« Nous sommes très fiers, chez BVA, de cette distinction qui vient saluer notre travail de conseil, ainsi que notre capacité à déployer des dispositifs innovants, répondant tout à la fois aux besoins des partenaires sociaux, des fonctions RH et des agents de la FPH. Face aux défis sociaux actuels en matière de Santé et de Dépendance, notre action trouve tout son sens ! Merci à l’ANFH pour leur confiance et à nos équipes pour leur engagement », déclare Virginie Louise, Directrice-conseil Emploi-Formation, BVA France. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris