Connectez-vous S'inscrire



Imagerie

La Société Française de Radiologie (SFR) et SimforHealth mettent la simulation numérique au service des patients

Rédigé par Rédaction le Mardi 8 Novembre 2016 à 10:38 | Lu 14 fois


À l’occasion des prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR), la Société Française de Radiologie et SimforHealth ont dévoilé les premiers cas cliniques virtuels créés en imagerie médicale sur la plateforme de simulation numérique, MedicActiV. Au-delà de l’aspect formation en santé du cas développé pour les radiologues, la SFR et SimforHealth ont établi un partenariat pour créer et développer le 1er cas clinique virtuel destinés aux patients en radiologie.



La SFR et SimforHealth : la simulation numérique au service de l’éducation thérapeutique du patient

« Lors de la présentation de la plateforme de simulation numérique en santé MedicActiV par les équipes de SimforHealth, il est rapidement apparu que cette innovation devait aller encore plus loin que la formation des professionnels de santé et que la simulation numérique pouvait être très adaptée à l’éducation thérapeutique des patients. C’est, notamment, en incluant cet apport que nous avons bâti notre partenariat qui s’est concrétisé lors des JFR 2016 », indique le Pr Jean-François Meder, Président de la SFR.
 
En collaboration avec le Pr Jean-Paul Beregi, du CHU de Nîmes, et ses équipes, SimforHealth a donc développé le 1er cas clinique virtuel destiné à l’éducation thérapeutique du patient en radiologie. « Il ne s’agissait pas d’utiliser la simulation numérique dans le cadre du consentement éclairé du patient vis-à-vis de la réalisation d’un examen, mais bel et bien de mettre cette technologie et notre plateforme MedicActiV au service de l’éducation thérapeutique et relever ainsi un enjeu majeur : celle de la formation des patients, précise Jérôme Leleu, Président de Interaction Healthcare, en charge du développement stratégique de SimforHealth. L’apport du Pr Jean-Paul Beregi, du Dr Pierre Viala et du Dr Cyrine Meddeb et leur connaissance des patients ont donc été essentiels ».

Durant plusieurs mois, le Pr Beregi et SimforHealth ont donc travaillé autour d’un parcours patient qui retrace une situation de préparation à un examen d’imagerie pour améliorer la compréhension, la préparation à l’examen, et le rapport entre le patient et l’équipe médicale (médecin radiologue, manipulateur radio, secrétaire médicale...) :
-  En modélisant les différentes étapes de préparation à l’examen et ses parties prenantes
-  En introduisant de nouveaux médias pédagogiques pour le patient (simulation, image 
interactive, vidéos...)
-  En mettant en exergue les fondamentaux et les « bonnes pratiques » de communication entre l’équipe médicale et le patient 

 
 
« L’information du patient est une première étape. Avec la simulation numérique, nous pouvons réellement parler de formation », précise le Pr Beregi avant d’ajouter : « Les JFR ont été une étape importante pour le développement de la simulation numérique en radiologie. Nous avons pu avoir des retours à grande échelle de nos confrères radiologues sur ce programme avant de la déployer auprès des patients concernés en France ».

MedicActiV au service de la formation des radiologues 


En parallèle de ce 1er cas clinique virtuel destiné aux patients, la Société Française de Radiologie et SimforHealth ont également conçu et développé un cas dédié aux médecins radiologues. L’objectif : mettre le professionnel de santé en situation de prise en charge du patient et de prise de décision thérapeutique pour optimiser ses connaissances, ses compétences et ses comportements dans le cadre de la radiologie interventionnelle.
 

Bien que les actes puissent être très variés en ce domaine, la consultation pré- interventionnelle qui s'impose doit suivre une organisation relativement standardisée avec vérification de la connaissance par le patient de la pathologie et du traitement proposé, analyse de la faisabilité de l'acte interventionnel, notamment avec une imagerie pré- interventionnelle, vérification des contre-indications ou risques particuliers au geste et recueil du consentement du patient. 

 
À travers un cas de radiologie interventionnelle ostéo-articulaire fréquemment réalisé, cas servant de prétexte à la consultation, le cas clinique virtuel développé dans le cadre du partenariat SFR – SimforHealth, met en exergue ces étapes avec un point sur la gestion des anti-coagulants et anti-agrégants avant une intervention. 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !