Connectez-vous S'inscrire
Actu

La Pr Silvana Perretta, vice-présidente de l’IRCAD, élue membre associée de l’Académie Nationale de Chirurgie


Rédigé par Rédaction le Mercredi 27 Avril 2022 à 15:14 | Lu 668 fois


La Professeure Silvana Perretta, vice-présidente de l’IRCAD et responsable des programmes de formation en chirurgie mini-invasive de l’estomac et de l’œsophage, a été élue membre associée de l’Académie Nationale de Chirurgie lors de l’Assemblée Générale du mercredi 6 avril 2022. L’élection de Silvana Perretta témoigne du rôle clé qu’elle joue dans l’évolution des techniques chirurgicales.



Silvana Perretta a rejoint l’IRCAD il y a 16 ans. Aujourd’hui professeure de chirurgie aux Universités de Strasbourg et vice-présidente de l’IRCAD, elle est responsable des programmes de formation en chirurgie digestive, notamment en endoscopie souple (lire l’encadré), une technique permettant d’intervenir dans le tube digestif en passant par les orifices et voies naturelles sans inciser le patient. Cette technique de pointe, encore peu utilisée en France, offre l’avantage de préserver au mieux les organes, d’accélérer la récupération du patient, de limiter le risque d’infection et d’éviter les cicatrices disgracieuses.

Silvana Perretta, qui est l’une des pionnières de cette chirurgie par les voies naturelles (dite
« NOTES » pour « Natural Orifice Transluminal Endoscopy Transluminal Surgery »), a participé à plusieurs premières chirurgicales de l’IRCAD :
  • En 2007, à l’Opération Anubis : première cholécystectomie sans cicatrice, pratiquée par voie transvaginale, grâce à un endoscope souple.
  • En 2011, à la mise au point d’une technique chirurgicale par endoscopie souple (dite « POEM ») de l’achalasie - trouble de la motricité de l’œsophage-.
  • En 2018, à la réalisation d’une chirurgie bariatrique par endoscopie souple.

Le Professeur Jacques Marescaux, président de l’IRCAD se souvient : « Il y a 16 ans, le recrutement de Silvana Perretta s’est fait par entretien téléphonique. Elle était à San Francisco, et en 5 minutes à peine j’ai vu qu’elle correspondait tout à fait aux valeurs de l’IRCAD : générosité, partage et excellence. Et je ne m’étais pas trompé ».

Forte de cette excellence, la vice-présidente de l’IRCAD a acquis une renommée internationale qui lui a valu, en février, d’être nommée :
  • au Committee on Emerging Surgical Technologies and Education (Comité sur les Technologies émergentes et la formation),
  • au comité de l’American College of Surgeons (Collège Américain des Chirurgiens), entièrement dédié à l’innovation en chirurgie
​Par ailleurs, en mars de cette année, elle a donné une conférence sur la chirurgie du futur au très réputé Massachusetts General Hospital de Boston (Etats-Unis).

Dessiner la chirurgie du futur

De fait, Silvana Perretta est résolument engagée pour dessiner « cette chirurgie du futur », dans toutes ses dimensions, y compris dans l’attention, essentielle, qui doit être accordée au patient : « La chirurgie de demain sera plus précise, intelligente, moins invasive et plus àl’écoute du patient », explique la chirurgienne.

Et Silvana Perretta d’insister sur la place qui doit être celle des femmes au sein des métiers de la chirurgie. « La chirurgie de demain sera plus précise, intelligente, moins invasive et plus à l’écoute du patient. Et les femmes chirurgiennes, encore peu nombreuses (elles représentent en France 30 % de la profession), ont certainement leur touche à apporter dans la dimension de l’écoute au patient. Elles sont généralement plus attentives, plus patientes et plus décontractées ».

L’élection de Silvana Perretta à l’Académie Nationale de Chirurgie, s’inscrit dans la valorisation de la féminisation des métiers de la chirurgie. Sous l’impulsion de son Président, le Professeur Albert- Claude Benhamou, l’Académie qui ne compte encore aujourd’hui que 32 femmes pour 550 membres, veut rapidement corriger la sous-représentation des femmes en chirurgie et au sein même de ses instances, avec l’arrivée de chirurgiennes de grand talent, comme Silvana Perretta.

« L’Académie est déterminée à faire en sorte que les femmes occupent la place qu’elles méritent, en France et dans le monde, affirme Albert-Claude Benhamou. Et c’est dans cet esprit que j’ai proposé que l’Académie organise le 24 juin prochain sa séance délocalisée à Strasbourg, en collaboration avec l’IRCAD, avec une matinée entière dédiée à la place des femmes dans les métiers de la chirurgie en France et en Europe. Cette séance exceptionnelle placée sous la direction de la Professeure Carole Mathelin, Présidente de la Commission Femmes en Chirurgie de l’Académie, avec la participation de la Professeure Silvana Perretta, est un évènement à ne pas manquer » insiste-t-il.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris