Connectez-vous S'inscrire
Actu

La HealthTech et les hôpitaux se rencontrent au service de la santé de demain


Rédigé par Rédaction le Mercredi 14 Décembre 2022 à 09:42 | Lu 936 fois


France Biotech, l’association professionnelle des entrepreneurs de l’innovation en santé et la Conférence des Directeurs Généraux de Centres hospitaliers universitaires organisent les premières rencontres nationales des entrepreneurs de la filière HealthTech avec les professionnels de l’innovation, du numérique, de la recherche, du médical et des achats des 32 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) français.



Le “CHU HealthTech Connexion Day “ placé sous le haut patronage de la Présidence de la République, a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance des enjeux et perspectives de collaboration entre les CHU et les entrepreneurs de l’innovation en santé, de permettre des échanges, de renforcer les liens, de co-construire la santé de demain et de contribuer aux enjeux du Plan Innovation Santé France 2030.

Les échanges et les projets créés permettront de valoriser les collaborations public/privé et d‘améliorer les performances de la France dans les domaines suivants : l’investigation clinique, le partage des bonnes pratiques en matière de transfert de technologie, la prise de participation des CHU dans des entreprises HealthTech, les conditions d’accès aux cohortes et aux données de santé, l’accès précoce en matière de médicaments et de dispositifs innovants, les structures d’accompagnement des innovations au sein des CHU et les achats hospitaliers d’innovation qui font également partie des chantiers prioritaires.

Cette première journée inédite a mis en exergue les thématiques suivantes : produits et services numériques, investigation clinique, expérimentation en vie réelle des sociétés HealthTech et l’accès au marché hospitalier. Elle était articulée autour de plusieurs conférences plénières, tables rondes, ateliers thématiques et rendez vous d’affaires. Plus de 450 participants, experts, entrepreneurs de l’innovation en santé et professionnels des CHU ont participé à cette journée d’échanges.

Le CHU est un lieu d’innovation et de recherche en santé par l’importance du terrain d’expérimentation qu’il représente. Un des leviers que nous devons activer aujourd’hui est une plus grande simplification des process pour permettre aux innovations santé d’arriver plus vite aux patients“, explique Marie Noëlle Gerain-Breuzard, Présidente de la Conférence des DG de CHU et Directrice Générale du CHU de Tours.

Le réseau des CHU s’inscrit comme un acteur incontournable de l’éclosion, du développement et du déploiement des innovations portées par les sociétés innovantes en santé sur le territoire. Nous sommes très heureux de ce premier évènement commun qui doit multiplier les opportunités d’acculturations, de fertilisations croisées et de partenariats entre soignants et entrepreneurs HealthTech“, détaille Franck Mouthon, Président de France Biotech etpersonnalité qualifiée au sein du du Comité de suivi France 2030.

Les CHRU sont les premiers promoteurs d’essais cliniques à promotion académique en France et en Europe et participent aux essais promus par les industriels à hauteur de 85%. Ils sont aussi les premiers acteurs de la recherche clinique. Nous avons à cœur de travailler tous ensemble sur plusieurs thématiques comme les achats innovants, les investigations cliniques, les services numériques, l’expérimentation en vie réelle, ou encore la mise en place de dispositifs innovants“, explique Florence Favrel-Feuillade, Présidente de la commission Recherche et Innovation de la Conférence des Directeurs Généraux et personnalité qualifiée au sein du Comité de suivi France 2030.

Les soignants ont des attentes très fortes pour les nouvelles technologies en général mais le principal frein à lever la problématique autour de la valorisation (propriété intellectuelle, création de valeur) d’un projet, d’une découverte au sein d’un CHU. Les chercheurs sont parfois démunis face aux différents guichets, il nous faut gagner en fluidité et en simplification“ conclut le Professeur Karin Asehnoune, Président de la CME du CHU de Nantes, Président de la commission Recherche et Innovation de la Conférence des Présidents de CME de CHU.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris