Connectez-vous



Actu

La Fondation Pour l’Audition lance, pour la 3ème année, ses Prix Scientifiques et intensifie son action en ouvrant son Grand Prix Scientifique à l’international

Rédigé par Rédaction le Mardi 20 Février 2018 à 18:29 | Lu 159 fois


La Fondation Pour l’Audition, reconnue d’utilité publique, s’est engagée à mettre en place un programme ambitieux pour faire converger la recherche, les soins et la prévention. Parmi ses actions visant à améliorer la santé auditive, elle récompense et soutient des personnalités pionnières du monde de la recherche dans l’audition.



La Fondation Pour l’Audition lance, pour la 3ème année, ses Prix Scientifiques et intensifie son action en ouvrant son Grand Prix Scientifique à l’international
Avec plus de 360 millions de personnes dans le monde souffrant de déficience auditive incapacitante, dont 32 millions d'enfants, l’audition est un sujet de santé public majeur. La Fondation Pour l’Audition, par son engagement, souhaite faire progresser la science et apporter de nouvelles solutions pour que la surdité ne soit plus une fatalité.
 
A l’aune de l’ouverture de l’Institut de l’Audition en plein cœur de Paris, d’avancées scientifiques majeures dans l’audition où la thérapie génique dans l’oreille interne devient une réalité, la Fondation Pour l’Audition souhaite renforcer son engagement en encourageant les jeunes talents français et saluer les avancées scientifiques en France mais aussi pour la première fois, internationales. 

Un Grand Prix scientifique international

Jusque-là français, ce Prix est désormais international, marquant l’ambition et l’engagement de la Fondation pour soutenir la recherche à travers le monde.
 
Ce grand Prix a pour vocation de saluer le travail d’un scientifique ou d’un médecin ayant fait une découverte majeure dans le domaine de l’audition, ouvrant de nouvelles perspectives pour tous. Ces avancées dépassent les frontières, la Fondation Pour l’Audition souhaite par ce Prix apporter sa contribution et son soutien à des personnalités françaises ou étrangères qui accélèrent la recherche dans l’audition.
 
Ouvert aux chercheurs ou médecins en activité, les nominations doivent être soumises par un pair, qui devra mettre en avant toutes les qualités et faits d’arme de son candidat. Seront évalués la qualité du candidat et sa reconnaissance au sein de la communauté scientifique et médicale, son expertise, ses expériences passées et ses réalisations, sa qualité et l'excellence de son travail de recherche, et enfin, l’impact de sa recherche sur la santé auditive.
 
Une fois les nominations évaluées par le comité de sélection indépendant de la Fondation Pour l’Audition, le lauréat sélectionné sera soumis à l’approbation du conseil scientifique* de la Fondation pour l’Audition.
 
Le montant du Grand Prix est fixé à 100 000 €.
 
RAPPEL DU CALENDRIER :
         -  Mars 2018 : 
 Lancement de l’appel à nominations

         -  20 avril 2018 : Date limite de réception des nominations
         -  Mai 2018 : Réunion du comité de sélection
         -  Juin 2018 : Réunion du Conseil Scientifique de la FPA 

         -  Juin 2018 : Réunion du conseil d'administration de la FPA 

         -  Juillet 2018 : Notification des Prix aux lauréats
         -  Octobre 2018 : Remise des Prix 

Deux Prix Emergence scientifique

Ce Prix est décerné chaque année à 2 personnalités françaises, en reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche et leurs impacts dans les sciences de l’audition, dans les 2 catégories suivantes : recherche clinique et recherche fondamentale.
 
Pour postuler, il faut être chercheur ou médecin, travailler dans un établissement de recherche public ou universitaire français et ne pas dépasser 45 ans. Comme pour le Grand Prix, il faut être nommé par un pair.
 
Une fois l’admissibilité des nominations vérifiées par la Fondation Pour l’Audition, celles-ci sont évaluées par le comité de sélection, composé d’experts indépendants en sciences de l’audition.
 
Le comité de sélection évaluera les nominations selon la qualité et l’excellence des travaux de recherche pour lesquels ils ont été nommés et proposera un lauréat par catégorie au conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition.
 
Le montant de chacun des Prix est fixé à 40 000 €.
 
RAPPEL DU CALENDRIER :
         -  Mars 201 : Lancement de l’appel à nominations 

         -  20 avril 2018 : Date limite de réception des candidatures 

         -  Mai 2018 : Réunion du comité de sélection
 

         -  Juin 2018 : Réunion du conseil scientifique de la FPA 

         -  Juin 2018 : Réunion du conseil d'administration de la FPA 

         -  Juillet 2018 : Notification des Prix aux lauréats 

         -  Octobre 2018 : Remise des Prix
 
 
*Le conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition :
Professeur Karen Avraham (Université de Tel Aviv, Israël), présidente
Professeur Adrien A. Eshraghi (Université de Miami, Floride, Etats-Unis)
Docteur Jonathan Peelle (Université de Washington,St Louis, MO, Etats-Unis)
Docteur Bastian Epp (Université technique du Danemark, Lyngby, Danemark)
Professeur Sophia E. Kramer (Université VUmc, Amsterdam, Pays-Bas)

Docteur Frank R. Lin (Université Johns Hopkins, Baltimore, MD, Etats-Unis)
Professeur Lawrence R. Lustig (Université de Columbia, New York, NY, Etats-Unis)
Professeur Brigitte Malgrange (GIGA Neurosciences, Liège, Belgique)
Professeur David R. Moore (Université de Cincinnati, OH, Etats-Unis)
Professeur Christophe Vincent (CHU de Lille, France)
 
www.fondationpourlaudition.org  
 
 
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter