Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Confort

La Clinique d’Arcachon, lauréate du Prix Infirmier ANY D’AVRAY 2024


Rédigé par Rédaction le Mercredi 3 Avril 2024 à 19:44 | Lu 160 fois


La Clinique d’Arcachon, lauréate du Prix Infirmier ANY D’AVRAY 2024, se voit attribuer une dotation de 10 000 euros destinée à la création d’un espace détente pour les soignants du service oncologie. Cette distinction, décernée lors des 27èmes Rencontres Infirmières en Oncologie (RIO), samedi 16 mars à Paris, souligne l’engagement de l’établissement dans l’amélioration continue de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) pour les professionnels de santé.



La Clinique d’Arcachon, lauréate du Prix Infirmier ANY D’AVRAY 2024
Le Prix Infirmier Any d’AVRAY est une initiative prestigieuse, organisée en partenariat avec l’Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie (AFIC), qui récompense un projet exceptionnel visant à améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) pour les infirmiers en cancérologie.

Any d’AVRAY (Groupe Cosmecare) est une enseigne créatrice de prothèses capillaires pour les patients souffrant d’alopécie permanente ou temporaire. La marque apporte sa contribution aux soins de support et a pour ambition d’agir en collaboration avec les professionnels de la santé.

Un projet innovant pour le bien-être des soignants

Le service d’oncologie de la Clinique d’Arcachon a remporté le Prix Any d’AVRAY en présentant le projet de mise en place d’une salle de détente pour le personnel soignant au sein du service d’oncologie et de chimiothérapie.

La dotation de 10 000 euros du Prix va permettre d’équiper cette salle de détente de plusieurs outils de relaxation :
> Cocon à micro-sieste
> Poufs/de relaxation à mémoire de forme pour soulager les douleurs articulaires et musculaires
> Ambiance snoezelen: visuelle avec colonne d’eau et olfactive avec diffuseurs d’huile essentielle
> Intervenant extérieur pour des séances de massage assis.

Ce projet est porté par Céline MALLEBRERA, infirmière coordinatrice à la Clinique d’Arcachon, Rémi MEGEMONT, infirmier d’oncologie et chimiothérapie et Aurélie BENOIT, infirmière coordinatrice conseil à Medis Santé qui intervient dans la continuité de la prise en charge des patients lors de leur retour à domicile.

Cette salle de détente s’inscrit en complément des actions QVCT déjà engagées par la Clinique d’Arcachon et qui permettent notamment aux équipes de bénéficier de groupes de parole avec le soutien de la psychologue attachée au service.

Céline MALLEBRERA, Rémi MEGEMONT et Audrey CHION représentant Aurélie BENOIT, les infirmiers porteurs du projet, ont reçu le Prix Any d’Avray des mains de Éric FAMECHON, Président Directeur Général du groupe Cosmecare, et Marie Laure DE BOTTON, Présidente de l’AFIC.

Un impact réel sur la qualité de soin

Pour Céline MALLEBRERA, Infirmière coordinatrice à la Clinique d’Arcachon : « Les soignants peuvent alterner dans une même journée des soins curatifs et palliatifs, ce qui peut parfois générer des périodes de stress et une charge mentale additionnelle. De plus, les patients d’oncologie demandent une attention particulière et des comportements bienveillants tout au long de leur parcours de soin. L’amélioration des conditions de travail avec cet espace permettra aux soignants de pouvoir se libérer un peu plus de leur charge mentale et de leur stress, améliorant ainsi leur qualité d’écoute et d’attention. ».

L’objectif premier de ce projet est ainsi de procurer un moment de relaxation à ces soignants en favorisant l’accès aux outils de détente à disposition, pour leur permettre de prendre soin d’eux- mêmes et améliorer ainsi un peu plus encore la qualité de prise en charge des patients au sein du service.

Les travaux et l’installation des équipements seront réalisés au sein du service oncologie dans les prochains mois pour accueillir les premiers soignants d’ici la fin de l’année.
 
page2image114953472






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr