Connectez-vous S'inscrire



SIS

La Clinique Rhéna s’appuie sur Axians pour sa transformation numérique


Rédigé par Rédaction le Lundi 3 Juin 2019 à 14:13 | Lu 753 fois


La Clinique Rhéna a ouvert ses portes à Strasbourg en février 2017. Cet établissement de santé privé à but non lucratif est né du regroupement de 3 cliniques privées sur un nouveau site moderne, spacieux et fonctionnel de 30 000 m2. Avec ses 800 collaborateurs et 300 praticiens libéraux, l’établissement dont 70 % de l’activité est ambulatoire, accueille plus de 100 000 patients par an.



Une modernisation au service des collaborateurs, des patients et du public

À la suite du regroupement, la Clinique Rhéna, souhaitait profiter de la construction d’un nouveau bâtiment pour effectuer une refonte complète de son architecture IT et proposer de nouveaux services aux personnels collaborateurs (personnels et praticiens) de l’établissement ainsi qu’aux patients et aux visiteurs. Cette modernisation s’articulait autour de 3 grands objectifs de déploiement : une infrastructure réseaux uniquement IP et sécurisée ; une infrastructure virtualisée dans 2 salles serveurs ; une simplification de l’accès au SI et de la mobilité au sein de l’établissement pour les personnels et professionnels du corps médical.

Le groupement a décidé d’effectuer une étude de marché et de privilégier des partenaires locaux pour la réalisation du projet. Après consultation, la DSI de la clinique a décidé de s’appuyer sur Axians comme intégrateur et HPE comme constructeur. L’expertise technique reconnue d’Axians et sa localisation à Strasbourg depuis 25 ans en faisait le candidat idéal pour la mise en place de ce projet complexe sans avoir à faire appel à une sous-traitance externe.

Un défi technologique relevé

Mis en place sur 9 mois, le projet a nécessité le travail en parallèle et de façon coordonnée de 3 équipes. Il s’est appuyé sur le savoir-faire d’Axians dans le domaine des infrastructures IT pour apporter une réponse globale aux attentes de l’établissement en tenant compte des interactions entre les différentes expertises.

Parmi les points forts du projet figurent :

-  L’installation de deux salles de production totalement redondantes et sécurisées qui partagent les applications et données à travers 3 500 points réseaux et la mise en place d’une solution wifi qui couvre la totalité de l’établissement.
-  
Un accès au système d’information dédié aux personnels de santé de la clinique qui est facilité par une solution de publication d’application sécurisée.
-  L’intégration de la solution d’accès et authentification forte par badges sans contact.

Du côté technique, la nouvelle implémentation utilise la capacité de traitement et de stockage des données des technologies HPE (3PAR et InfoSight) qui permettent, entre autres, d’améliorer le maintien en condition opérationnelle et de réduire les coûts de fonctionnement de 20 %. Celle-ci est complétée par une infrastructure réseau de technologie Aruba allant du LAN Datacenter jusqu’au WiFi utilisateur qui permet de simplifier la gestion du réseau, de sécuriser l’accès aux applications et aux données des utilisateurs et des objets connectés dans la clinique.
D’autre part, les technologies de géolocalisation intégrées à cette infrastructure faciliteront le déploiement de nouveaux services innovants que Rhéna souhaite mettre à disposition de ses patients, de leurs accompagnants et des visiteurs, pour simplifier leurs démarches au sein de la clinique et leurs parcours de soin. Cela profitera également au personnel soignant en simplifiant leurs tâches au quotidien, les parcours médecins ou la localisation des équipements médicaux grâce à la géolocalisation.

Une transition numérique réussie

Après 20 mois d’activité et à la suite du déploiement en moins de 6 mois des solutions, le choix d’Axians et HPE par la clinique Rhéna a été un succès. Axians a su comprendre les enjeux techniques de la clinique et y répondre de façon cohérente au travers d’une nouvelle architecture réseau redondante, performante et pérenne.

« Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir fait appel à Axians et HPE, deux partenaires capables de mettre en place un projet complexe dans des délais serrés », déclare Michel Toussaint, DSI de la Clinique Rhéna« Grâce à celui-ci, la clinique Rhéna va pouvoir poursuivre son développement en cohérence avec le virage numérique initié dans le domaine de la santé et confirmé récemment par le programme gouvernemental “Ma santé 2022”. »










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris