Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

La Bourgogne se dote de la plateforme de télémédecine nouvelle génération Covalia de Maincare Solutions


Rédigé par Rédaction le Jeudi 6 Juin 2019 à 11:20 | Lu 948 fois


Depuis 10 ans la région Bourgogne mène une politique très volontariste en faveur du développement de la télémédecine sur son territoire. Pour accélérer ce développement au service de l’accès aux soins, la région fait aujourd’hui le choix de la plateforme de télémédecine nouvelle génération Covalia de Maincare Solutions. Cela permet ainsi à la grande région Bourgogne-Franche-Comté de se doter d’une plateforme unifiée apportant de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs et offrant une couverture métiers très large.



La Bourgogne se dote de la plateforme de télémédecine nouvelle génération Covalia de Maincare Solutions
Avec l’une des démographies médicales les plus faibles de France et une répartition très inégale des professionnels sur son territoire, la région Bourgogne est l’une des plus touchées par le phénomène dela désertification médicale.

Pour répondre à cet enjeu majeur, le GCS e-Santé Bourgogne s’engageait dès sa création il y a 10 ans dans une politique très volontariste en faveur du développement de la télémédecine sur son territoire qui lui permet aujourd’hui d’afficher des résultats très positifs : plus de 200 projets en production, 1000 utilisateurs et 6000 actes de télémédecine réalisés en 2018, soit deux fois plus qu’en 2017.

Aujourd’hui, pour accélérer cet engagement au service de l’accès aux soins pour tous, la région fait le choix de la solution de télémédecine nouvelle génération Covalia de Maincare Solutions, une solution déjà utilisée par la région Franche-Comté depuis bientôt 10 ans.

Une large couverture métiers et des fonctionnalités innovantes

Ce choix, réalisé dans le cadre du marché RESAH (début 2018 Maincare Solutions était référencé par le GIP dans le cadre de l’ouverture du premier marché de télémédecine en France), permet ainsi à la grande région Bourgogne- France-Comté de disposer dorénavant d’une plateforme unifiée de télémédecine, nommée TELMI, et de proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs de la plateforme pour toujours mieux répondre à leurs besoins : usages en mobilité et gestion intégrée de la facturation des actes notamment.

La capacité de Maincare Solutions à accompagner efficacement le GCS dans la migration de sa plateforme (récupération des workflows et portabilité des matériels en particulier) a également été déterminante dans la décision du GCS.

L’objectif était aussi pour le GCS de disposer d’une solution unique lui permettant de couvrir une large palette de spécialités (cardiologie, dermatologie, neurologie, radiologie, psychiatrie, etc.) et de proposer à chaque fois des usages et des workflows parfaitement adaptés.

Une large couverture métiers et des fonctionnalités innovantes qui faciliteront l’adoption de la nouvelle p
lateforme par les utilisateurs historiques en Bourgogne et contribueront à l’atteinte de l’objectif de 11 000 actes de télémédecine en 2019 (contre 9 000 l’année dernière) fixé par la région. Le projet a été mené en collaboration avec l’ARS Bourgogne Franche-Comté qui valide et finance les projets de télémédecine sur la région.

Contribuer au développement des projets de télémédecine sur la grande région

Avec 1 500 points d’accès en télémédecine sur tout le territoire, plus de 3 000 utilisateurs mobiles et une présence au sein de 10 grandes régions, ce nouveau succès vient confirmer la position de leader de l’offre de télémédecine Covalia de Maincare Solutions en France.

« La mise en place de cette nouvelle plateforme va largement contribuer au développement des projets de télémédecine sur la grande région, indique Bruno Perrault, le Directeur du GCS e-santé Bourgogne. Avec Covalia, Maincare Solutions nous permet de couvrir une large palette de spécialités, jusqu’à 30, et d’apporter à chaque fois des réponses précises et concrètes pour coller au plus près des usages. »

« Au-delà des fonctionnalités innovantes et des nouveaux usages que nous apportons, l’enjeu pour la région était de réussir dans les meilleures conditions la migration de la plateforme existante vers la plateforme nouvelle génération Covalia, précise Éric Garcia, Directeur de l’activité Télémédecine et Imagerie chez Maincare SolutionsPour cela nous avons démontré notre capacité à récupérer l’ensemble des workflows métier existants et à garantir la portabilité des matériels déjà utilisés sur la région. Nous avons aussi permis à l’équipe du GCS d’être très vite autonome dans le paramétrage de la nouvelle plateforme. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter