Connectez-vous S'inscrire



Actu

LE DG DU CHU EST UNE FEMME

Rédigé par Rédaction le Lundi 4 Mars 2019 à 14:22 | Lu 537 fois


Le management hospitalier au féminin en 10 épisodes

Elles ont suivi un cursus d’excellence et ont atteint le plus haut niveau d’expertise dans leur domaine. Aujourd'hui, elles sont à la tête des plus grands établissements hospitaliers de France et d'Europe. Ce sont les directrices générales de CHU. 11 femmes* sur les 32 managers de centres hospitaliers universitaires...



La fonction publique hospitalière est marquée par un taux de féminisation important qui masque des situations contrastées. Si dans les postes de responsabilités médicales, des marges de progression importantes existent en matière de parité, le profil des directeurs d’hôpital lui, a largement évolué ces dernières années. Depuis plus de quinze ans, on observe une parité parfaite entre hommes et femmes dans les reçus aux concours externe et interne de directeur d’hôpital de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes. Cela a conduit à féminiser progressivement le corps, dont le nombre de femmes augmente de façon croissante : près de 39% en 2014. Ce nombre est plus important encore dans les CHU où l’on dénombre près de 45% de femmes, tous postes confondus. Ce mouvement a entraîné une féminisation progressive des chefs d’établissement. Parmi les 32 CHU/CHR, on compte 10 femmes à ce jour, 11 femmes à partir du mois d’avril, soit plus du tiers des directeurs généraux de CHU (34%). 
 
Pour la journée internationale des femmes, le 8 mars 2019, elles témoignent en vidéo sur Réseau CHU de leur histoire professionnelle. En exclusivité, elles livrent leur conception du management hospitalier et leur vision du pouvoir. 

 
A DECOUVRIR : 

Un clip de 3 minutes reprenant des extraits de l’entretien que chacune d'elles a accordé à la caméra de RESEAU CHU

Retrouvez l’ensemble des entretiens


 

LE DG DU CHU EST UNE FEMME


Ce qu’elles en disent...

  

« Les femmes ont une approche transformationnelle, l’objectif de faire avancer, de réaliser les projets »
Catherine Geindre, présidente de la Conférence des directeurs généraux de CHU, directrice générale des Hospices civils de Lyon 
 




LE DG DU CHU EST UNE FEMME
 

« Au début de ma carrière, être une femme m’a semblé être un frein » 
Véronique Desjardins, directrice générale du CHU Rouen


LE DG DU CHU EST UNE FEMME
 

« Nous avons encore des progrès à faire en termes de parité » 
Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers


LE DG DU CHU EST UNE FEMME




« Les femmes qui sont arrivées à ces postes-là sont des lutteuses » 
Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR de Metz-Thionville


LE DG DU CHU EST UNE FEMME




« J’entends encore beaucoup que nous avons été nommées parce que nous sommes des femmes »
Marie-Noëlle Gerain-Breuzard, membre du bureau de la Conférence des directeurs généraux de CHU et directrice générale du CHU de Tours




LE DG DU CHU EST UNE FEMME
 

« Si la parité n’est pas « un objectif en soi », il convient de favoriser l’égalité professionnelle à tous les niveaux » 
Véronique Anatole-Touzet, vice-présidente de la Conférence des directeurs généraux de CHU et directrice générale du CHU de Rennes



*Nadiège Baille est la 11ème directrice générale. Sa nomination à la tête du CHU de Dijon Bourgogne (Côte-d'Or) a été officialisée par décret du Président de la République dans l'édition du 20 février du Journal officiel. Sa prise de fonction est programmée au 1er avril 2019.

 
En savoir plus sur la conférence des directeurs généraux de CHU 

La Conférence des directeurs généraux de CHU est l’Assemblée qui réunit les 32 Directeurs Généraux des CHU et CHR de France. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires. Think tank des CHU et force de proposition et d'analyse, la Conférence est porteuse d’initiatives et de projets expérimentaux. 
La Conférence remplit un devoir d’information et d'alerte auprès des autorités de tutelle sur les conditions de mise en œuvre de la politique de santé dans les CHU. Auprès du grand public, elle rend compte de la contribution des CHU au progrès médical et à l’amélioration de la santé de la population. Elle fait connaître leurs différentes missions de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation. Fondée en 1970, la Conférence est constituée en association type loi 1901. Elle est dirigée par un bureau. A sa tête, Catherine Geindre a été élue présidente, le 12 décembre 2018, pour une durée de trois ans. 
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !