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L'enfant@l'hôpital figure parmi les finalistes de La France s'engage


le Mercredi 4 Mars 2015 à 13:14 | Lu 656 fois


Depuis plus de 30 ans, l’association L’enfant@l’hôpital utilise toute la richesse des nouvelles technologies pour apporter la culture et l’évasion aux enfants et adolescents malades ou handicapés, hospitalisés dans toute la France. Depuis 2010, l’association a élargi son champ d’action aux élèves en voie d’exclusion de collèges en grande difficulté. Pour permettre à tous de lire, écrire, compter et apprendre malgré tout, l’association a développé Kolibri, une plate-forme interactive. Kolibri permet des dialogues entre les enfants, des explorateurs aux quatre coins de la planète, et de joyeux savants ou artistes passionnés.



Leur action et son mode opératoire

L'enfant@l'hôpital figure parmi les finalistes de La France s'engage

"Apprendre, c’est guérir un peu."

Avec Kolibri, application web interactive, l’association L’enfant@l’hôpital favorise des dialogues entre les jeunes en voie d’exclusion, des voyageurs aux quatre coins de la planète, et de joyeux savants.

Présente dans 50 services pédiatriques et psychiatriques de 35 hôpitaux et centres de rééducation français, l’association aide chaque année 3 000 enfants à mieux vivre et apprendre.

Chargés de stimuler sur mesure l’usage de ces forums, les jeunes stagiaires de l’association, polytechniciens en service civil ou élèves d’autres écoles de l’enseignement supérieur, ainsi que les bénévoles en région, accompagnent chaque jour les enfants dans toute la France.

Depuis 2011, à la demande des enseignants, Kolibri est utilisé par différentes structures accueillant d’autres enfants en grande difficulté : classes des quartiers sensibles, village d’accueil d’Orly pour les Roms.

Dans les services psychiatriques, l’association met également en place des ateliers d’écriture, de photo et d’informatique.


En quoi leur action est-elle innovante ?

L’action de L’enfant@l’hôpital : une innovation permanente contre le décrochage scolaire.

L'association est la seule en France à équiper en informatique les enfants malades, handicapés, ou en difficulté scolaire, mais surtout à les accompagner vers un retour à la lecture/écriture et aux différentes disciplines scolaires. En effet Kolibri est une véritable université vivante, qui donne accès à de nouvelles méthodes d’apprentissage. La plate-forme, les dialogues qu’elle abrite et l’accompagnement sur mesure, assuré par de très jeunes stagiaires talentueux, s'avèrent aussi un support de travail innovant pour les enseignants spécialisés qui doivent élaborer des projets pour toute l’année.


Quelles sont leurs perspectives d’évolution ?

Agréée par le ministère de l’Education nationale, lauréate en 2005 du 1er prix mondial de la création de contenu Internet contre l’exclusion du World Summit Award, l’association L’enfant@l’hôpital a mis au point au fil des ans un outil, Kolibri, et des méthodes de retour aux apprentissages, qui peuvent être largement utilisés par tous les centres de soins qui en font la demande.

Mais Kolibri, puissant outil de francophonie, donne aujourd’hui l'opportunité de transmettre son savoir-faire à tous les enfants en grand danger d’exclusion, souvent non francophones, qui ne savent plus pourquoi apprendre, et à des enseignants qui ne savent plus comment enseigner.


Aidons les enfants en voie d’exclusion à créer des liens avec l’extérieur, à accéder à la culture, à recevoir une éducation. Abordons de manière incarnée les grands problèmes mondiaux comme l’écologie, l’histoire des religions. Ne regardons pas leur passé douloureux, mais le chemin pour les en sortir.

Ils ont droit à autre chose qu’à leur quotidien désespérant.

Pour tous ceux qui dialoguent avec Kolibri, la connaissance de nouveaux pays, de cultures et de religions différentes, est aux antipodes de l’individualisme, du repli sur soi et du communautarisme.







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