Connectez-vous S'inscrire
Restauration

L’Institut Nutrition lance l’appel à projets pour le Prix de l’Institut Nutrition 2021


Rédigé par Rédaction le Vendredi 21 Mai 2021 à 10:03 | Lu 423 fois


Pour sa 2ème année d’existence en tant que Fondation d’entreprise, l’Institut Nutrition lance son appel à projets.



L’Institut Nutrition lance l’appel à projets pour le Prix de l’Institut Nutrition 2021
Le Prix de l’Institut Nutrition a pour ambition d’aider à la réalisation d’un projet original de « Recherche-Action ». Ce dernier doit permettre de faire avancer la compréhension des déterminants qui impactent le plaisir de manger et de favoriser les initiatives d’actions. Il vise à soutenir le développement d’une solution, ou encore d’une stratégie innovante pour promouvoir une alimentation favorisant le plaisir et la santé.

Le Prix de l’Institut Nutrition, d’une valeur de 10 000 €, sera décerné lors de la 2ème édition des Rencontres de l’Institut Nutrition, en novembre 2021 à Paris.

> Télécharger le dossier de candidature.
> Télécharger le cahier des charges.

La philosophie du Prix de l’Institut Nutrition

Ce Prix, comme l’ensemble des travaux de l’Institut Nutrition, vise à favoriser l’émergence de connaissances nouvelles sur les comportements alimentaires des personnes fragiles, entendues comme les personnes âgées, autonomes ou dépendantes, les personnes en situation de handicap et les personnes malades, vivant en institution ou à domicile.

Cette année, l’Institut Nutrition souhaite réaffirmer la philosophie de son Prix :

1- Favoriser les initiatives des petites et moyennes structures, dans le secteur sanitaire et médico-social. A l’instar du lauréat 2020, l'Institut souhaite soutenir des équipes sincères, audacieuses et engagées.

2- Favoriser l’interdisciplinarité et le décloisonnement des savoir-faire et expertises. L'Institut encourage vivement le rapprochement de structures cliniques, médicales avec le monde de la recherche. Il incite à l’émergence de projets culinaires portés par des chefs de cuisine au service de la santé et du bien-être des convives ou tout autre projet permettant la collaboration entre le monde de la cuisine/gastronomie et le monde de la recherche

C’est en ce sens que L’Institut Nutrition a d’ailleurs fait évoluer la dénomination de son Prix. Nommé Prix de Recherche en 2020, il devient un appel à projets pour le Prix de l’Institut Nutrition, traduisant davantage la dimension recherche-action et l’ouverture du Prix à de petites structures.

En 2020, le Prix de Recherche de l’Institut Nutrition a été décerné au Centre Hospitalier de Fumel pour son projet G.L.A.C.E Glacier Libre et Ambulant au Caractère Epoustouflant. Une innovation pour favoriser l'hydratation récréative et participative des résidents âgés.

Modalités de participation

• Disciplines : Sciences de la Vie et de la Santé, Sciences Humaines et Sociales

•Thématique : Recherche-action sur la nutrition et le comportement alimentaire des personnes dites fragiles

• Structures concernées : Organismes privés ou publics, Instituts et centres de recherches, Start-ups innovantes du secteur agroalimentaire

• Critères d’éligibilité : voir le schéma ci-dessous.

Calendrier de candidature pour le Prix de de l’Institut Nutrition

• Lancement de l’appel à candidature : 15 avril 2021.

• Date limite de soumission de candidature : 30 juin 2021, minuit.

• Sélection du projet avec le conseil scientifique de l’Institut Nutrition : 15 septembre 2021.

• Remise du prix lors des Rencontres de l’Institut Nutrition : fin novembre 2021. Les dates précises seront communiquées ultérieurement.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris