Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Confort

L'IFEP lance une grande campagne sur l’annonce faite au patient : « Si c’est difficile à entendre, c’est aussi difficile à dire »


Rédigé par Rédaction le Mercredi 15 Mars 2023 à 12:15 | Lu 981 fois


A l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, l’institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) lance mardi 14 mars 2023 une grande campagne de sensibilisation sur l’annonce du diagnostic au patient.



« Sans être la première, l’annonce d’un diagnostic de cancer au patient est sûrement l’une des étapes les plus difficiles pour le médecin. Nous souhaitons à travers cette campagne souligner l’enjeu de ce moment clef pour le patient évidemment mais aussi pour le médecin. Car s’il est impossible pour un patient de se préparer au bouleversement que représente l’annonce d’un cancer, il est indispensable que les soignants impliqués soient eux préparés au mieux à cet échange aux conséquences profondes dans la relation de confiance entre patient et soignants », explique le Pr Philippe Michel – Président de l’IFEP.

Dans une série de 9 clips vidéo de 60 secondes qui sont diffusés sur les réseaux sociaux Youtube, Facebook et Linkedin de l’IFEP, nous retrouvons un médecin s’exerçant à trouver la meilleure manière d’annoncer la mauvaise nouvelle à son patient. En dépit de son expérience, ces tentatives ne sont pas toutes des plus heureuses…

Le parti pris d’un ton décalé et humoristique pour cette campagne a pour fonction de faciliter pour chacun la perception du message, de lui donner une dimension humaine et de mettre en exergue la difficulté de l’annonce.

« A travers la saga « P+S=❤ », nous voulons montrer que même dans un contexte de crise du système de santé, les professionnels et les patients ont des intérêts convergents. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’ajuster l’approche et l’organisation des soins aux attentes des patients tout en donnant davantage de sens à l’action des professionnels de santé. Si en plus, on peut en sourire, cela ne fait qu’accentuer l’efficacité de la démarche et l’adhésion des personnes concernées », indique Amah Kouevi, Directeur de l’IFEP

L’IFEP entend poursuivre son action de sensibilisation de tous à l’importance de la relation de confiance entre patients et soignants. Il continue d’encourager également les professionnels de santé à s’évaluer et à se former tout au long de leur carrière. 

> Regarder les clips vidéo avec le lien suivant : P+S Saison 2 - YouTube






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr