Connectez-vous S'inscrire



Restauration

L’ICO, Elior et l’Institut Paul Bocuse s’associent pour créer et déployer des solutions innovantes en alimentation


Rédigé par Rédaction le Jeudi 20 Juin 2019 à 09:45 | Lu 706 fois


L’Institut de Cancérologie de l’Ouest place le patient au cœur de son Projet d’Etablissement et développe des projets innovants pour améliorer la prise en charge autour du soin, en particulier sur le bien-être et l’une de ses composantes majeures : l’alimentation. Dans cet objectif, l’ICO s’associe avec le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse et Elior ; les trois partenaires ont signé, le 5 juin dernier, un contrat de collaboration.



Combiner les expertises pour améliorer le bien-être des patients par l’alimentation

Le Centre de lutte contre le cancer des Pays de la Loire - l’Institut De Cancérologie de l’Ouest (ICO) - est fort d’une expertise en matière de prise en charge des patients atteints de cancer ; il exerce également pour mission de développer la recherche en cancérologie et bénéficie d’un Centre de formation. Dans une vision globale de parcours de vie, l’ICO souhaite créer un lieu unique de recherche, d’innovation et d’accompagnement quotidien des patients atteints de cancer afin d’améliorer leur bien-être, en particulier en matière d’alimentation.

Le Centre de Recherche de 
l’Institut Paul Bocuse (IPBR) mène des travaux de recherche pluridisciplinaires sur l’alimentation. Sa mission est de produire, transmettre, valoriser des connaissances et savoir-faire originaux et contribuer à l’amélioration du bien-être des populations, quels que soient l’âge et le contexte de repas ou d’accueil, en France et à l’international. En particulier, IPBR est engagé depuis plusieurs années dans des projets collaboratifs portant sur les préférences sensorielles et le comportement alimentaire des patients sous chimiothérapie.

Leader français de la restauration collective, Elior France propose des solutions personnalisées et des concepts innovants de restauration et de services. Expert de la restauration en santé, sa conviction est qu’une alimentation adaptée à l’état de santé, à l’état nutritionnel et à la fragilité de ses convives, contribue au bien-être et au processus de soins, tout particulièrement en ce qui concerne les patients atteints d’un cancer.
 

Un partenariat pensé pour les patients

L’ICO a pour ambition de renforcer ses projets de recherche, d’innovation et d’accompagnement quotidien des patients atteints de cancer afin d’améliorer leur bien-être, et en particulier en matière d’alimentation et de restauration. L’ICO s’associe ainsi avec le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse et Elior pour développer des projets dans cette thématique et les mettre en œuvre avec un réseau de partenaires.

Expérience novatrice de collaboration entre médecins, scientifiques, industriels, collectivités, associations, familles...
, ce partenariat vise à créer et déployer des méthodologies innovantes en alimentation et restauration appliquée à la cancérologie : expérimenter des nouveaux produits ou services de restauration adaptée à la cancérologie, dans le but d’améliorer le bien-être des patients atteints du cancer, pendant leur traitement.
Des approches nouvelles – outils digitaux, Living Lab, Codesign ... - sont envisagées pour concevoir de nouveaux projets de recherche, de nouveaux produits et services, et pour faciliter les interactions entre les différents acteurs et pour apporter un suivi personnalisé et évolutif.

Une collaboration innovante et déjà concrète

L’ICO, Elior et l’Institut Paul Bocuse s’associent pour créer et déployer des solutions innovantes en alimentation
Le 5 juin, un contrat de collaboration a donc été signé entre les trois partenaires.

Et pour mener à bien les projets portés par ce partenariat, un(e) chargé(e) de mission est en cours de recrutement afin d’assister la direction de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse dans le montage et l’avance
ment de ce projet ambitieux.

Sa mission va consister à coordonner les équipes des différentes parties autour du développement de nouveaux projets de recherche en alimentation et restauration en cancérologie, avec les équipes médicales et scientifiques à l’ICO, et les équipes Science et Innovation de l’IPBR et les équipes R&D d’Elior.










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris