Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Imagerie

L’Hôpital Foch lance un programme dédié aux maladies respiratoires


Rédigé par Rédaction le Lundi 11 Septembre 2023 à 13:31 | Lu 1458 fois


En France 10 millions de personnes sont touchées par une maladie chronique des voies respiratoires (cancer du poumon, BPCO, pneumonie, tuberculose, etc), ce qui en fait la 3ème cause de mortalité. Et le tabac accentue encore les dégâts et les victimes : en moyenne, un fumeur sur 2 meurt de son tabagisme, soit 75 000 décès par an. Cancer du poumon, emphysème, maladies cardio-vasculaires sont des comorbidités fréquentes liées à la consommation régulière du tabac. Conscient qu’un dépistage précoce des risques de comorbidité est primordial pour améliorer la survie des personnes concernées et diminuer drastiquement l’impact sanitaire et économique, l’Hôpital Foch lance un programme spécifique dédié aux maladies respiratoires, allant de la prévention avec un diagnostic précoce via scanner thoracique à faible dose, au traitement avec la réduction des délais de prise en charge des patients grâce au lancement de la filière SOS Diagnostic Poumon.



Dépister les risques cardio-respiratoires liés au tabac grâce à l’utilisation d’un scanner thoracique à faible dose

L’Hôpital Foch lance un programme dédié aux maladies respiratoires
Les services d'imagerie, pneumologie, oncologie, chirurgie thoracique, cardiologie et tabacologie et de médecine interne de l'Hôpital Foch lancent un programme de dépistage inédit du cancer pulmonaire et des maladies cardio-respiratoires liées au tabac par scanner thoracique faible dose. Ce programme, financé par la Fondation Foch et soutenu par la Mairie de Suresnes, a été développé et mis en place en collaboration avec la CPTS de Suresnes. Il existe déjà dans plusieurs pays comme les Etats-Unis ou le Canada. 

Le programme de dépistage est basé sur les résultats de deux études scientifiques randomisées et contrôlées (l’une nord-américaine, l’autre européenne) qui ont montré une réduction très significative de la mortalité par cancer pulmonaire chez les sujets dépistés par scanner ayant permis une résection chirurgicale à un stade précoce du développement du cancer. 

A ce jour, et contrairement à d’autres cancers comme celui du sein, aucun dépistage du cancer du poumon n’est organisé à l’échelle nationale, malgré les recommandations de la HAS en 2021 en faveur du lancement d’un programme pilote. 

Depuis le 15 juin, il est donc désormais possible de bénéficier de ce dépistage à l’Hôpital Foch, uniquement sur prescription de son médecin généraliste. Il est ouvert aux fumeurs et anciens fumeurs (ayant interrompu leur tabagisme depuis moins de 15 ans), âgés de 50 à 80 ans et ayant au moins 20 paquet-années de tabagisme cumulé. 

Ce dépistage, via scanner thoracique à faible dose, permet d’obtenir très rapidement 4 résultats détaillés : détection des nodules pulmonaires, mesure des risques cardiovasculaire par un score calcique, emphysème, ostéoporose. Il est accompagné, si nécessaire, d’une aide personnalisée à l’arrêt du tabac, via des consultations de tabacologie. 

Le Docteur Mellot, chef de service de l’imagerie médicale à l’Hôpital Foch, complète : « En fonction de ses résultats, le patient pourra être envoyé en parcours de soins spécifique, qui coordonne toute une série d’examens et une prise en charge adaptée à chacune des pathologies. Via ce dépistage, nous ajoutons la case manquante au parcours de soins que nous avons mis en place depuis plusieurs années : celle du dépistage précoce. »

D’ici la fin de l’année prochaine, l’Hôpital Foch espère avoir dépisté au moins 500 patients venant de tout le territoire.

La création d’une filière de soins inédite pour mieux prendre en charge et plus rapidement les patients présentant une anomalie pulmonaire : SOS Diagnostic poumon

En complément de ce dépistage précoce, l’Hôpital Foch souhaite également agir sur la prise en charge des patients et leur traitement. Alors qu’aujourd’hui, en France, les délais de prise en charge des cancers les plus fréquents, dont le cancer du poumon, restent encore très élevés – environ 50 jours entre le premier examen d’imagerie et la mise en place de la chimiothérapie, et plus de 60 jours si le traitement est chirurgical – il est nécessaire de réduire le temps de prise en charge des patients sur le territoire. 

Partant de ce constat, le service de chirurgie thoracique de l’Hôpital Foch, dirigé par le Professeur Sage, a donccréé une filière spécifique, via un seul numéro et une seule adresse mail pour l’ensemble des médecins de ville : SOS Diagnostic Poumon. Ce numéro et cette adresse, accessible 24h sur 24 et 7 jours du 7, sont exclusivement reservés aux médecins traitants. S’ils diagnostiquent, par scanner thoracique, une anomalie tissulaire parenchymateuse pulmonaire, ou une anomalie pouvant correspondre à une pathologie tumorale, ils pourront alors contacter la filière pour que le patient soit inclus rapidement dans un parcours de soins coordonné, simple et rapide. 

Le Professeur Sage explique « A l’issu de la prise de contact, le patient se verra proposer une consultation spécialisée à l’Hôpital Foch dans les 48 à 72H suivant l’appel, associée à des examens et explorations complémentaires synchronisées sur 48H maximum. Un bilan diagnostic, d’extension et fonctionnel sera alors établi et une prise en charge adaptée au type de pathologie authentifié sera mise en place. Le patient aura alors accès à l’équipe chirurgicale thoracique de l’Hôpital Foch. »

Le médecin traitant recevra des compte-rendu à chaque étape du parcours afin de suivre la prise en charge de son patient, via sa messagerie sécurisée (Apicrypt ou Mssanté) et permettre ainsi un suivi dans les meilleures conditions en ville. 

Cette filière permettra de réduire de près de 3 semaines les délais de mise en place des traitements médicaux ou chirurgicaux.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr