Connectez-vous S'inscrire



Actu

L’Hôpital Foch inaugure le CEMSOP
 - centre d’Expertise Medico-Sportif de l’Ouest Parisien

Rédigé par Rédaction le Lundi 12 Mars 2018 à 12:48 | Lu 172 fois


Le 6 mars, l’Hôpital Foch a inauguré son Centre d’Expertise Médico- Sportif de l’Ouest Parisien (CEMSOP). L’objectif : replacer les Activités Physiques Adaptées (APA) au centre du parcours de soins, afin d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques. Cet institut novateur est conçu comme le lien de passage d’un soin hospitalier intégrant la mobilité du malade vers une activité physique thérapeutique pratiquée dans la convivialité d’une section « sport santé » d’associations sportives du réseau local.



L’Hôpital Foch inaugure le CEMSOP
 - centre d’Expertise Medico-Sportif de l’Ouest Parisien
L’acte chirurgical en oncologie n’est qu’un « épisode » dans le parcours de soins d’une maladie qui devient chronique. De même, les préventions primaires et secondaires effectives contre les maladies cardiovasculaires et respiratoires sont reconnues comme insuffisantes en France.
 
L’activité physique a même souvent été oubliée et parfois interdite par le corps médical alors qu’elle est un outil thérapeutique dans de nombreuses pathologies en particulier cancéreuses et inscrite à ce titre au plan cancer 2014-2019.
 
Le plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique, intègre dans ses finalités la recherche d’une offre d’activité physique variée, par des éducateurs professionnels ou bénévoles, débordant du cadre de soin. 

Des programmes individualisés

Dans un espace dédié complétement équipé, le CEMSOP accueillera les patients hospitalisé à Foch mais aussi les patients porteurs d’Affection de Longue Durée (ALD), les patients qui souffrent des premiers symptômes de la sédentarité et toute personne en bonne santé qui souhaite réaliser un objectif sportif en toute sécurité au cours d’un bilan médical complet.
 
En continuité avec les soignants, les patients sont pris en charge au CEMSOP par des professionnels de l’activité physique (kinésithérapeutes et éducateurs sportifs spécialisés en APA) qui évaluent les capacités physiques des participants et leur préparent des exercices dérivés d’un sport, selon un programme individualisé. Ils sont accompagnés vers une pratique sportive dite de « sport santé » basée sur le plaisir et l’absence de mise en danger médicale. A l’issue de plusieurs mois de reconditionnement, l’inscription dans un club sportif pourra se faire avec une licence « sport santé » puis en pratique « loisir ». 

Améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques

thérapeutiques du parcours de soin des malades autour d’un soin aigu, mais aussi du long cours dans les maladies chroniques.
 
« Inscrite au cœur des enjeux de santé publique, la pratique de l’activité physique pour les personnes atteintes de maladies chroniques en affection longue durée (dont le cancer) se concrétise aujourd’hui dans l’action, au sein de multiples territoires, avec l’engagement progressif des professionnels du sport et de la santé. L’hôpital Foch, qui a déjà lancé un programme de préhabilitation/réhabilitation unique en France dans le cadre de chirurgies lourdes a fait le choix d’ouvrir un Institut Sport/Santé afin de replacer les Activités Physiques Adaptées (APA) au centre du parcours de soins, dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques », explique Nicolas Barizien, Chef du Service Médecine Physique et de Réadaptation. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017 | Magazine | Blanchisserie | Les rencontres Hospitalia à la PHW 2018






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Siège social : 23/25 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !