Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) et les Presses de l’EHESP lancent la première édition du festival des mots « Les Dialogues »


Rédigé par Rédaction le Mercredi 17 Avril 2024 à 14:08 | Lu 428 fois


Lundi 13 mai 2024 de 18 h à 22 h, l’EHESP et les Presses de l’EHESP organisent la première édition du rendez-vous « Les Dialogues », un festival des mots pour explorer le langage et susciter le débat.



L’École des hautes études en santé publique (EHESP) et les Presses de l’EHESP lancent la première édition du festival des mots « Les Dialogues »
Trois mots sont mis à l’honneur dans le cadre de ce festival grand public  :
  • « Prévoir » : rencontre entre Roland Lehoucq, astrophysicien et Ugo Bellagamba, écrivain ;
  • « Mourir » : rencontre entre Stéphane Charpier, neuroscientifique ; Cécilia Calheiros, sociologue ; Antoinette Parrau, designer ;
  • « Observer » : rencontre entre Laurent Palka, microbiologiste ; Jean-Laurent Cassely, journaliste.
En clôture de la soirée, une carte blanche sera offerte à Fariba Adelkhah. Cette anthropologue présentera un mot de son choix, dévoilé lors de la soirée.

Offrir une expérience de pensée originale et surprenante

L’équipe organisatrice a misé sur des échanges entre acteurs issus d’univers différents afin de susciter la réflexion et décaler le regard sur le sens des mots.

À travers cet événement, l’École et les Presses de l’EHESP témoignent leur volonté d’organiser des rencontres innovantes, de nourrir le sens critique des apprenants accueillis en formation mais également d’ouvrir les portes de l’établissement à un public plus large. Le but de ce festival est de produire un écho et de faire résonner les mots qui, pour chaque participant, peuvent avoir une signification singulière.

Des formats courts et innovants

Cet événement se déroulera en deux temps ponctués d’un entracte musical. Chaque dialogue, d’une durée de 50 minutes sera modéré par Arnaud Wassmer, producteur-animateur de radio, podcasts et de rencontres publiques en Bretagne. Les séquences permettront de présenter à la fois le sens du mot, ses représentations et une vision prospective de celui-ci afin de confronter des approches, livrer des expériences personnelles et nourrir la réflexion.

Cet événement a vocation à se reproduire chaque année, mettant à l’honneur des mots différents selon la programmation. Le festival est gratuit sur inscription, il se déroulera dans l’amphithéâtre Simone Veil du campus rennais de l’EHESP. Le programme détaillé est disponible sur le site de l’EHESP.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr