Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

L'Académie nationale de médecine publie son rapport pour "Lever les freins au développement de la Recherche clinique en France"


Rédigé par Rédaction le Mercredi 17 Avril 2024 à 13:59 | Lu 448 fois


La recherche clinique correspond aux études scientifiques réalisées sur la personne humaine, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Afin d‘améliorer la compétitivité et l’attractivité de la France dans ce domaine, l'Académie nationale de médecine a identifié un certain nombre de freins : lourdeurs administratives, capacités réduites à inclure rapidement, absence de disponibilité des investigateurs pour la recherche, difficultés à obtenir des financements académiques et à en disposer, difficultés d’adaptation rapide aux nouvelles technologies de santé et aux nouvelles méthodologies, prise en compte insuffisante des attentes des patients au regard de la recherche clinique.



L'Académie nationale de médecine publie son rapport pour "Lever les freins au développement de la Recherche clinique en France"
A la suite de ces constats, l'institution a identifié 20 pistes de réflexion et émis 5 recommandations fortes :

1- Limiter et mesurer les délais règlementaires et surtout post-règlementaires en simplifiant les démarches administratives pour s’adapter à la compétition internationale.

2- Structurer, financer et recenser des réseaux, registres, cohortes et centres de ressources biologiques pour inclure rapidement, avec des données de qualité et répondre aux attentes des essais internationaux multicentriques.

3- Réuniversitariser et remédicaliser la gouvernance des CHU et des DRCI.

4- Restructurer l’organisation des CHU autour de pôles Hospitalo-universitaires intégrant des services de soins, des laboratoires et des équipes de recherche et disposant de moyens pour remettre la recherche au cœur des CHU et redonner du sens et de l’attractivité au métier d’hospitalo-universitaire.

5- Instituer au sein du ministère de la Santé une gouvernance médicale (le COHR) de la recherche hospitalière financée par les MERRI en réformant profondément la procédure d’allocation des moyens en la fondant sur des critères objectifs de qualité scientifique et de besoin médical.  

Consulter le rapport dans son intégralité







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr