Connectez-vous S'inscrire
Actu

L’Académie de chirurgie et CMR Surgical collaborent pour innover dans le domaine de la formation à la robotique chirurgicale et de l'évaluation des pratiques opératoires innovantes


Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Août 2022 à 17:17 | Lu 7625 fois


L’Académie Nationale de Chirurgie est garante de la qualité et de la pertinence de l’évolution technologique qui transforme les pratiques opératoires et leur gestion. Que les approches chirurgicales soient conventionnelles ou mini-invasives, le développement de la robotique chirurgicale y occupe depuis plus de 10 ans une position centrale. (Cf. Le rapport La robotisation en chirurgie, état des lieux publié par l’Académie sous la présidence du Pr Xavier Martin, en juillet 2020).



L’Académie de chirurgie et CMR Surgical  collaborent pour innover dans le domaine de la formation à la robotique chirurgicale et de l'évaluation des pratiques opératoires innovantes
L’arrivée des nouvelles générations de robots chirurgicaux constitue une situation innovante importante, dont l’ANC se réjouit mais dont l’étude évaluative objective doit être conduite avec une grande rigueur.

L’ANC est convaincue de l’intérêt de constituer une plateforme d’observation transparente, pour mieux garantir la qualité de l’évaluation des pratiques opératoires innovantes. L’objectif est de mener des études qui permettent une évaluation conjointe des technologies par les opérateurs et les industriels mettant à disposition ces nouveaux outils robotiques.

Cette collaboration fructueuse permettra de poursuivre et de mieux cibler l’effort de recherche associé au développement :
  •  d’outils de formation et d’entraînement par la simulation des actes sur des mannequins réels ou holographiques
  • des performances augmentées par l’intelligence artificielle.
C’est animée par cette conviction que l’ANC amorce avec la société CMR Surgical une réflexion commune autour de la formation et de l’évaluation des pratiques.

Il s’agit pour l’ANC d’être au cœur de l’arrivée des méthodes de la chirurgie du futur avec plusieurs missions :
  • assurer le meilleur service rendu au patient et permettre l’accès de tous les patients aux meilleurs soins.
  • rationaliser l’efficience, les coûts, l’organisation de ces nouvelles pratiques opératoires en faisant progresser la formation des différentes professions rassemblées au sein des équipes chirurgicales. Il convient aussi de veiller à l’amélioration des conditions d’exploitation des robots, à leur maintenance ou encore à leur prise en charge par le système de tarification et de remboursement.
  • agir pour que les principes de base de l’éthique chirurgicale dominent ces évolutions : c’est la culture des principes de la chirurgie qui doit rester au centre des meilleurs usages des outils, plutôt que l’inverse : l’outil ne doit jamais imposer ses contraintes à la pratique chirurgicale qui est au service des patients.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris