Connectez-vous S'inscrire
Actu

L’ARS Île-de-France met à disposition un panorama des innovations pour l’hôpital de demain


Rédigé par Rédaction le Jeudi 17 Juin 2021 à 14:13 | Lu 936 fois


Afin d’aider l’ensemble des établissements de santé à mettre en œuvre des projets de transformation innovants qui permettront d’adapter au mieux l’offre de soins au service des Franciliens, l’ARS Île-de-France a réalisé un panorama d’innovations hospitalières technologiques, numériques et organisationnelles déjà mises en œuvre en France ou à l’étranger. Les fédérations hospitalières (FHF, FEHAP et FHP) et les représentants de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) se sont associés à cette initiative.



L’ARS Île-de-France met à disposition un panorama des innovations pour l’hôpital de demain
Ce panorama a été conçu dans un contexte où la rénovation et la transformation des établissements de santé franciliens sont deux priorités de l’Agence et des conclusions du Ségur de la santé. Notamment les mesures relatives à la promotion de l’innovation technologique et aux investissement immobiliers qui posent le cadre d’une politique forte au service d’une transformation durable. Il est destiné à constituer un outil opérationnel et utile pour tous les établissements de santé, quels que soient leur taille et leur statut, ainsi que leurs communautés médico-soignantes.

Il donne à voir ce que pourrait être l’hôpital de demain au travers de quatre thématiques particulièrement traversées par des ruptures et enjeux structurants. Ces thématiques ont fait l’objet d’entretiens, de recherches et d’analyses pour croiser les remontées du terrain avec les enjeux portés par les différentes orientations stratégiques et réglementaires de Ma Santé 2022.

Thématiques et solutions retenues

Concrètement, 20 solutions innovantes technologiques et/ou organisationnelles et deux innovations architecturales ont été retenues sur 120 innovations identifiées. Elles sont présentées sous forme de fiches pratiques comprenant le retour d’expériences d’un ou plusieurs utilisateurs, d’une description des bénéfices et impacts de la solution et des conditions de mise en œuvre. 
  • Les blocs opératoires et la filière de la chirurgie, secteurs qui portent une dynamique d’évolution des pratiques et des nouvelles technologies.
5 solutions retenues : salle d’opération « hybride », solution de réalité augmentée au bloc opératoire, solution digitale pour le suivi pré et post opératoire, unité d’accueil pré-opératoire et unité d’opération flexible – cube opératoire.
  • La logistique hôtelière, technique et médico-technique souvent parent pauvre des stratégies médicales et organisationnelles mais un maillon essentiel à la fluidité des organisations.
5 solutions retenues : solutions de géolocalisation des patients et des équipements, de gestion écoresponsable des déchets hospitaliers, de stockage automatisé et multi-étages, de traçabilité des dispositifs médicaux et de transport automatisé et autonome.
  • La médecine ambulatoire avec le renforcement de l’ouverture de l’hôpital sur la ville et la structuration du parcours de santé.
5 solutions retenues : solutions de géolocalisation d’intérieur et de guidage sur smartphone, de téléconsultation portatives et connectés, d’hypnose médicale en réalité virtuelle, solutions digitales d’éducation thérapeutique du patient et de télésuivi des malades chroniques à domicile.
  • Les urgences, pivots de la fluidification des parcours patients et qui connaissent une refonte de leur organisation face à l’accroissement de leur sollicitation. 
5 solutions retenues : centre de commande opérationnel et de gestion des flux non-programmés, dispositifs portatifs pour l’imagerie médicale, solution digitale de triage, solutions de prédiction des soins non programmés et pour les situations sanitaires exceptionnelles.
  • 2 innovations architecturales : architecture hospitalière soignante ou « healing hospital » et solutions architecturales modulaires et flexibles.

Quatre webinaires avant l'été

En s’appuyant sur des témoignages concrets et en mettant en avant la déclinaison programmatique de ces innovations prometteuses, ce panorama incite à penser l’innovation en même temps que l’organisation médicale et la conception de l’immobilier, et a pour ambition de favoriser la mise en œuvre d’organisations hospitalières modernes, adaptées aux besoins de chacun, flexibles et connectées.

« Si des innovations fleurissent au sein de nombreux établissements, la question de leur réplicabilité est un enjeu crucial pour permettre au plus grand nombre de s’en emparer. Je souhaite que ce panorama soit utile à tous les acteurs hospitaliers et facilite la mise en œuvre de projets innovants, qui permettront d’adapter au mieux notre offre de soins au service des Franciliens », indique Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Île-de-France.

Afin de donner la parole aux utilisateurs sur ces solutions innovantes et de partager les clés de leur adoption dans les territoires, un cycle de quatre webinaires thématiques  sera initié avant l’été ; le premier webinaire dédié aux cinq innovations retenues pour la filière chirurgicale se tiendra le 24 juin prochain (inscription ici).

Le panorama est accessible sur le site internet dédié  ou à télécharger sur le site de l’Agence.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris