Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

L'AP–HP et l’Association Donner des ELLES à la santé signent une convention en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes


Rédigé par Rédaction le Mercredi 13 Mars 2024 à 12:31 | Lu 451 fois


Le 8 mars dernier, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP–HP) et l’Association Donner des ELLES à la santé ont signé une convention autour d'un double objectif : œuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) au sein des 38 hôpitaux de l’AP-HP. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan d’actions 2023-2025 de l’AP-HP.



Selon le baromètre interne 2023 de l’AP-HP, 79 % des hommes contre 62 % des femmes considèrent qu’hommes et femmes ont les mêmes possibilités de carrière à l’AP-HP. En outre, selon une étude Ipsos/Janssen menée pour Donner des ELLES à la santé en mai 2023, 82 % des femmes médecins affirment s’être senties discriminées dans leur carrière du fait de leur sexe et 78 % d’entre elles estiment avoir déjà été victimes de comportements sexistes.

À l’AP-HP, 59 % des médecins sont des femmes, mais seulement 35 % des hospitalo-universitaires (HU) et 32 % des chefs de service le sont. 

Dans ce contexte, et dans le cadre de son plan d’action « 30 leviers pour agir ensemble »,l’AP-HP s’est engagée depuis 2023 dans une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Pour y parvenir, elle s’est dotée d’un plan pour 2023-2025 qui engage une série d’actions pour transformer durablement les mentalités et encourager une véritable culture de l’égalité professionnelle à l’AP-HP.

L’Association Donner des ELLES à la santé, fondée en 2020, a également pour objectif de faire avancer l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur professionnel de la santé, s’appuyant sur un collectif composé de professionnels de santé.

Cinq axes identifiés

La signature de cette convention témoigne ainsi d’une volonté commune de poursuivre les efforts en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et formalise les engagements de l’AP-HP autour de cinq axes :
  1. Renforcer la gouvernance à tous les niveaux dans la mise en œuvre et le suivi de la politique d’égalité professionnelle
  2. Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  3. Promouvoir l’évolution de carrière des femmes aux postes d’encadrement supérieur ou à responsabilité 
  4. Mieux accompagner la parentalité au travail et l’articulation des de vie professionnelle et personnelle 
  5. Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel et les agissements sexistes.

« Avec cette signature, ce sont désormais une centaine d’hôpitaux qui sont engagés à nos côtés pour lutter contre les discriminations et le sexisme à l’hôpital. C’est une étape majeure pour atteindre la parité que nous souhaitons tous, gage d’un système de santé plus efficient, de conditions de travail améliorées pour le personnel soignant, et d’une meilleure prise en charge pour les patients », se félicite le Dr Marie-France Olieric, présidente de l’Association Donner des ELLES à la santé et présidente de CME/ chef de service gynéco-obstétrique au CHR de Metz-Thionville.

« L’entre-soi masculin, c’est inacceptable dans son principe mais c’est surtout fondamentalement une perte d’efficacité collective. La signature de cette convention est une nouvelle étape qui souligne à la fois l’engagement de l’AP-HP et sa volonté d’en faire une priorité qu’il faut porter aux plus hauts niveaux. Cela passe par la mise en place d’actions concrètes avec un suivi exigeant, dans la durée », souligne Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP.

> Le plan d’actions de l’AP-HP relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est consultable ici.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr