Connectez-vous S'inscrire
Actu

L’ANAP propose une cartographie du processus achat des établissements de santé


Rédigé par Rédaction le Jeudi 1 Avril 2021 à 14:16 | Lu 417 fois


L’ANAP met en ligne une cartographie détaillée du processus achat. Elle est associée à une matrice (RACI) détaillant les rôles et responsabilités de chaque acteur et s’accompagne de 30 fiches qui permettent de comprendre et de s’emparer des étapes essentielles du processus achat. Cette production, élaborée dans le cadre du programme PHARE avec des représentants de la DGOS, les fédérations et des experts métier, s’adresse aux professionnels chargés des achats de tous les établissements de santé.



La fonction achat est en interaction avec l’ensemble des services et se trouve ainsi au cœur de la prise en charge en lien avec la stratégie de l’établissement. Lorsqu’elle est formalisée, efficace et maitrisée, cette fonction contribue à améliorer la performance d’un établissement en terme financier mais également en termes de qualité et sécurité des soins.

Au regard de l’importance de cette fonction, un référentiel partagé détaillant toutes les étapes du processus achat répond à cet enjeu structurant.

80 étapes pour cartographier la fonction achat

La cartographie du processus achat composée de 80 étapes est accessible de manière plus opérationnelle par un " RACI "permettant à tout professionnel de retrouver les étapes qui le concernent plus particulièrement en fonction de son niveau d’implication requis dans ce processus. 

Cette cartographie du processus achats est déclinée autour de quatre chapitres fondamentaux :
  • Analyser et prévoir les achats
  • Elaborer la politique d’achat globale
  • Réaliser les achats
  • Piloter la fonction achat.
 
Elle est accompagnée de fiches téléchargeables décrivant de manière exhaustive les éléments indispensables à prendre en compte pour réaliser 30 des 80 étapes (objectifs, éléments d’entrée et de sortie, parties prenantes, facteurs clés de succès, indicateurs qualité et de suivi…).

À travers cette production, l’ANAP met en exergue le rôle prépondérant de la fonction achat au sein des établissements de santé.

> En savoir plus.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris