Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Blanchisserie

Journées d'Études de l'URBH : Avec Cloro'Fil Concept, le textile peut être source d'économies substantielles


Rédigé par Rédaction le Lundi 2 Octobre 2023 à 10:17 | Lu 941 fois


Déjà largement reconnue pour sa capacité à concevoir des textiles innovants et adaptés aux besoins des patients, des soignants et des responsables de blanchisseries hospitalières, la PME française Cloro’Fil Concept continue de renforcer son engagement auprès des établissements de santé. Mettant son expertise à profit, elle propose ainsi une analyse poussée des pratiques pour optimiser la fonction linge et réaliser des économies substantielles, comme nous l’explique sa directrice générale, Caroline L’Huillier.



Vous êtes convaincue que le textile peut être source d’économies importantes. Pourriez-vous nous en parler ?

Caroline L’Huillier : Les articles textiles sont en effet beaucoup moins anodins qu’on ne le pense : en optant pour le bon produit et le bon usage, il est possible d’améliorer à la fois la performance de la blanchisserie, les conditions de travail des soignants et le confort des patients. Je m’attarderai plus particulièrement sur le premier point, eu égard à l’inflation historique des tarifs de l’énergie, qui impose aux blanchisseries hospitalières de trouver de nouvelles sources d’économies. Chez Cloro’Fil Concept, nous connaissons bien le rôle que peut ici jouer le linge : notre gamme Jers’Innov, le Concept Jersey®, qui permet de remplacer les calandres par des séchoirs, a maintes fois montré sa capacité à réduire sensiblement la facture énergétique. Mais il est également possible de réaliser des économies sans pour autant prendre le virage du tout-séché.

Qu’entendez-vous par là ?

Souvent, il suffit de substituer un produit par un autre, plus facilitant pour l’écosystème, pour constater des gains sur toute la chaîne de valeur. Je m’explique : protéger un fauteuil avec notre solution ergonomique permet d’économiser près de 1 kg de linge par jour et par résident, tout en offrant plus de confort. Un service d’urgences accueillant 500 personnes par jour, peut pour sa part réaliser plus de 500 000€ d’économies annuelles en adoptant notre Pack Brancard. Un autre exemple ? S’équiper avec notre nouvelle gamme d’alèses et de bavoirs imperméables plus éco-responsables, est une fois encore synonyme de gains de productivité et d’amélioration du service rendu. Sur ce dernier point, nos clients utilisateurs constatent, au quotidien, que nos couvertures polaires fabriquées en France tiennent aussi chaud que 2 à 3 couvertures importées.

La force de l’offre Cloro’Fil Concept ne réside-t-elle pas justement dans cette prise en compte des exigences de chacun ?

C’est effectivement le fil rouge de tous nos processus de développement car, vous l’aurez compris, nous entendons proposer des articles offrant des améliorations concrètes à toutes les étapes de la fonction linge. Nous appliquons également cette approche à chaque fois que nous sommes sollicités pour un projet, et commençons toujours par une analyse des besoins afin de préconiser la solution qui sera la plus pertinente. Outre cette étude réalisée de manière systématique, nous proposons aussi une prestation d’analyse des pratiques. Les établissements qui le souhaitent peuvent ainsi optimiser leur fonction linge par l’étude approfondie des organisations, des textiles utilisés, des usages adressés, du confort de chacun, de l’impact énergétique et environnemental, etc., et disposer de pistes d’amélioration concrètes. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus sollicités pour notre capacité à combiner les besoins des patients et des soignants, avec ceux des responsables des blanchisseries hospitalières, des directions des achats et des directions des services économiques. Cette vision transversale et cette expertise ciblée, nous les avons acquises en intervenant auprès des professionnels hospitaliers depuis plus de 15 ans, et savons qu’elles sont plus que jamais précieuses dans le contexte actuel.

> Plus d'informations sur le site de Cloro'Fil Concept.

> Article publié dans le Hors-série #3
 à lire ici.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr