Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

IDEA signe un nouveau contrat en logistique hospitalière avec le CHU de Besançon


Rédigé par Rédaction le Jeudi 30 Mai 2024 à 14:36 | Lu 414 fois


Suite à un appel d’offre public lancé par le CHU de Besançon fin 2023, IDEA a été sélectionné pour accompagner l’établissement de santé dans la gestion de sa chaîne logistique, incluant un stockage externalisé de matériels. Pour réaliser cette prestation qui a démarré en avril dernier, IDEA a mis en place une plateforme déportée de 5700 m2 et un parc d’une dizaine de véhicules.



IDEA signe un nouveau contrat en logistique hospitalière avec le CHU de Besançon
IDEA, spécialiste de solutions logistiques sur mesure, annonce la signature d’un contrat avec le CHU de Besançon pour la réalisation de prestations logistiques. Ce contrat, d’une durée de 6 ans, porte sur la prise en charge d’une partie des flux logistiques du CHU de Besançon, depuis la réception des marchandises jusqu’à leur livraison dans les services de soins, en passant par la logistique d’étages, le stockage et la préparation de commandes.

Une expertise logistique adaptée aux exigences du secteur de la santé

L’entrepôt de 5700 m2 sert de base arrière pour l’ensemble des opérations logistiques et permet de ne pas encombrer l’établissement avec des zones de stockage de consommables, de mobiliers ou de matériel bio-médical.

Dans cette logique, les équipes IDEA interviennent au plus près des services de soins pour :
  • Les livraisons de médicaments depuis la pharmacie vers les différents services du CHU
  • Les livraisons de médicaments ou dispositifs médicaux vers les autres établissements du GHT (Groupement Hospitalier du Territoire)
  • La gestion et la livraison de consommables pour les services de stérilisation, la restauration, la blanchisserie et l’anatomopathologie
  • La livraison ou l'évacuation de mobiliers
  • La pose d'accessoires aux murs après des travaux de mise aux normes ou dans des nouveaux bâtiments
  • La collecte du linge sale pour certains services
  • Le stockage ex-situ de matériel bio-médical et informatique
  • Des manutentions complexes nécessitant des moyens adaptés à l’environnement contraint de l’hôpital.
Dans le cadre de cette prestation, IDEA interviendra aussi sur l’ingénierie des flux pour accompagner le CHU dans l’analyse et l’évolution des flux logistiques afin d’adapter au mieux l’organisation et les moyens, en s’appuyant sur des solutions innovantes comme l’aide d’un AMR (robot mobile autonome) pour certaines missions, comme les activités de coursier par exemple. IDEA déploiera progressivement la logistique d’étage pour libérer les soignants des tâches logistiques et contribuer activement à l’optimisation des flux.

IDEA en charge du déploiement du matériel en cas d’activation du plan blanc et de l’assistance en cas de situation sanitaire exceptionnelle.

Pour répondre à la fluctuation de l’activité de soin du CHU, IDEA s’est aussi vu confier le déploiement de l’ensemble du matériel nécessaire en cas d’activation du plan blanc [1]. Ce dispositif est mobilisable à tout moment, de façon complète ou partielle afin de renforcer la capacité d’accueil de l’établissement. Le CHU a également délégué à IDEA l’assistance au déploiement de Postes Sanitaires Mobiles (PSM) [2]. Ce dispositif impose d’être en capacité d’intervenir dans un délai de 2 heures pour transporter un ensemble de matériels en chariots transportables vers le lieu d’une situation de crise temporaire en proximité des victimes. 

« Le CHU est entré dans une démarche d’externalisation des missions de stockage et de logistique interne depuis 2012. Nous avons récemment choisi de faire confiance à IDEA pour les 7 années qui viennent car seule leur proposition apportait une réelle réflexion sur l’optimisation des process tout en conservant l’agilité et la souplesse que nécessite notre domaine sanitaire. IDEA a vraiment su s’adapter à notre environnement qui a des exigences différentes de l’industrie. Nous sommes convaincus qu’IDEA est le bon partenaire pour nous accompagner dans la transformation de notre supply chain, le but ultime étant de libérer les soignants des tâches logistiques chronophages afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier : la prise en charge des patients », déclare Benjamin Harbourg, directeur des services hôteliers et des achats au CHU de Besançon.

« Nous sommes très fiers de la confiance accordée par le CHU de Besançon, déclare Nicolas Guilleret, Responsable des activités santé chez IDEA. Ce contrat est une reconnaissance de notre savoir-faire dans le domaine de la logistique santé, activité née en 2020 suite à la crise covid. Cette nouvelle collaboration est alignée avec les valeurs de notre groupe, de donner du sens à nos actions en prenant soin de chacun et en proposant une logistique plus vertueuse. C’est pourquoi dans le cadre de cette offre, IDEA s’est aussi engagé à diminuer l’impact carbone global des activités logistiques du CHU. »

 
[1] Plan blanc : outil qui doit permettre à un établissement de santé de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d'afflux de patients ou de victimes ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. 
[2] PSM : moyens tactiques prêts à être déployés pour prendre en charge rapidement des victimes en cas de survenue d’une situation sanitaire exceptionnelle.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter