Connectez-vous S'inscrire
MENU
SIS

IA en santé : des écarts de perception et d’usage entre Français et médecins révélés par deux études du Healthcare Data Institute


Rédigé par Rédaction le Lundi 4 Décembre 2023 à 15:44 | Lu 640 fois


L’Intelligence Artificielle (IA) semble avoir le potentiel d’apporter des outils innovants dans de nombreux secteurs d’activité. Qu’en est-il de son utilisation dans le domaine de la santé et de sa perception par les médecins et les Français ? C’est ce que le Healthcare Data Institute a voulu explorer. Quel est le niveau de connaissance des Français et des médecins ? Comment perçoivent-ils les apports potentiels de cette technologie ? Sont-ils prêts à intégrer l’IA dans les soins ? Institutions et professionnels de santé, associations de patients, industriels et experts en données de santé ont échangé sur ce thème à l’occasion du HDI Day organisé le 29 novembre 2023. Décryptage du sondage exclusif OpinionWay pour le Healthcare Data Institute (1) réalisé auprès du grand public et d’une enquête Healthcare Data Institute-Mediscoop inédite menée auprès de médecins (2).



Connaissance et utilisation des outils d’IA en santé

IA en santé : des écarts de perception et d’usage entre Français et médecins révélés par deux études du Healthcare Data Institute
• Si près des 3⁄4 des Français déclarent connaître des outils d’IA (73 %), seuls 29 % les utilisent dans le cadre professionnel et/ou personnel.

• 80 % des médecins connaissent ce type d’outils et plus de 4 médecins sur 10 les utilisent régulièrement (entre 1 fois par jour et 1 fois par mois) dans leur vie professionnelle et personnelle.

Perception de l’apport de l’IA dans le secteur de la santé

• Si une grande majorité déclare connaitre des outils d’IA en santé, leur potentiel apport dans le secteur de la santé semble confus pour les Français : plus d’un sur deux ne voient pas ce que l’IA peut apporter. Parmi les différents usages médicaux possibles, ils pensent que les outils d’IA pourraient être le plus intéressants dans la recherche et la découverte de nouveaux traitements (54 %), le diagnostic de maladies (46 %) et la surveillance des épidémies (45 %).

• Environ 2/3 des médecins ont une vision précise de l’apport de l’IA dans le secteur de la santé (6 1%), mais ce n’est pas pour autant qu’ils comprennent comment fonctionnent les applications de l’IA. Selon eux, l’IA peut améliorer leur exercice médical à travers l’automatisation des tâches administratives (21 %), l’assistance à la décision clinique (18 %) et la gestion des dossiers patients et données cliniques (16 %).

Le rôle de l’IA dans les soins aux patients

• 45 % des Français déclarent avoir confiance en l’IA dans la gestion de leur santé avec leur médecin et près de la moitié estiment possible de se faire soigner par leur médecin à l’aide d’une IA (44 %).

• Près de 70 % des médecins déclarent être à l’aise pour collaborer avec l’IA concernant les soins aux patients.


 
(1) Sondage OpinionWay pour Healthcare Data Institute réalisé en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 1008 personnes âgées de 18 ans et plus
(2) Enquête réalisée avec mediscoop.net auprès de médecins exerçant en France : 528 répondants (diffusion à 41 886 contacts)

Les membres du Healthcare Data Institute encouragent le virage engagé vers l’IA, convaincus de son potentiel pour améliorer les parcours de soins et optimiser le système de santé. Nos deux études montrent que les perceptions sont hétérogènes, mais elles démontrent aussi qu’une familiarisation régulière avec l’IA accroît sa compréhension et favorise un usage éclairé. Il est nécessaire de promouvoir une compréhension approfondie de l’IA, de ses applications concrètes et de son intégration dans le secteur de la santé. C'est à travers des preuves tangibles que la confiance en l'IA sera renforcée auprès des Français et des professionnels de santé, dessinant un avenir où la santé est améliorée par une technologie intelligente et accessible.

"Les résultats de nos études révèlent une perception hétérogène de l'impact potentiel de l'IA dans le secteur de la santé entre les Français et les médecins. Alors que certains, parmi les professionnels de santé comme le grand public, reconnaissent déjà son rôle crucial dans la recherche et le diagnostic, d'autres restent encore incertains quant à ses bénéfices. En tant que think tank, le Healthcare Data Institute s’attachera à clarifier et communiquer sur les usages concrets de l’IA, afin de renforcer la confiance et l'engagement tant des professionnels de santé, des patients, que du grand public", indique Christian Deleuze, Président du Healthcare Data Institute.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr